Films Famille

Des films pour toute la famille

Pour toute question : contact@filmsfamille.org

(Classement alphabétique par année)

Hunger Games - La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur

Accueil > 2023 > Hunger Games - La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur

Présentation

Titre original :

Mise en scène : Francis Lawrence

Acteurs : Tom Blyth, Rachel Zegler, Peter Dinklage

Genre : Biopic Film d’action Science-fiction

Cotation :

Hunger Games - La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur

Synopsis : (158 min) : Le jeune Coriolanus est le dernier espoir de sa lignée, la famille Snow autrefois riche et fière est aujourd’hui tombée en disgrâce dans un Capitole d’après-guerre. À l’approche des 10ème HUNGER GAMES, il est assigné à contrecœur pour être le mentor de Lucy Gray Baird, un "tribut" originaire du District 12, le plus pauvre et le plus méprisé de Panem. Le charme de Lucy Gray ayant captivé le public, Snow y voit l’opportunité de changer son destin, et va s’allier à elle pour faire pencher le sort en leur faveur. Luttant contre ses instincts, déchiré entre le bien et le mal, Snow se lance dans une course contre la montre pour survivre et découvrir s’il deviendra finalement un oiseau chanteur ou un serpent.

Valeur artistique : Basé sur le roman de Suzanne Collins, ce préquel de la saga connue est une bonne surprise, habilement maîtrisé par le réalisateur Francis Lawrence. Il réussit son pari grâce à son casting : dans le rôle du jeune Coriolanus, le quasi-inconnu Tom Blyth est une vraie découverte. Et Lucy, la nouvelle héroïne (Rachel Zegler), pourrait bien remplacer Katniss dans le cœur du public. On reste bouche bée devant les effets spéciaux, le rythme insufflé par la musique, le scénario à rebondissements. Décors, lumières, costumes, agencement des espaces : esthétiquement, “La Ballade du Serpent et de l’Oiseau Chanteur” est peut-être le volet le plus abouti de la franchise.

Valeur morale : Le film est un récit d’aventures épiques, avec une violence certaine. Il invite à la réflexion sur la nature du mal et de la tyrannie. Malheureusement, le film est très déprimant. Coriolanus est un jeune homme peu intègre, avec des grandes failles dans son caractère. Il devient obsédé par Lucy, naïve, qu’il corrompt presque totalement. Pas vraiment un film familial, à réserver aux adultes."

Pays : USA/CAN
Public : A

Plus d'information

Plus d'informations sur  Allociné

Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :   The Hunger Games: The Ballad of Songbirds & Snakes (2023) on IMDb

Principe des cotations

Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations

Sites de référence avec des critères familiaux+

Sites généralistes sur le cinéma+

Présentation du site - Cotations+