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(Classement alphabétique par année)

Même la pluie

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Présentation

Titre original : También la lluvia

Mise en scène : BOLLAIN, Iciar

Acteurs : G. Garcia Bernal, L. Tosar

Genre :

Cotation :

2h04. Une équipe de tournage espagnole s’installe à Cochabamba, en Bolivie. Costa, le producteur, veut utiliser une abondante figuration indienne à bas-prix, pour reconstituer l’arrivé de Colon et des Espagnols à Saint-Domingue. L’auteur et directeur du film, Sebastian, est un idéaliste, qui a découvert dans les écrits de Las Casas une sensibilité religieuse « progressiste » face aux abus des conquistadors. Mais bientôt la réalité contemporaine s’impose. C’est la guerre de l’eau qui a soulevé une révolte véritable en Bolivie à cause de la privatisation de l’eau effectuée par une multinationale. Un Indien, Daniel, recruté pour jouer le rôle capital dans le film, est un des meneurs de la révolte réelle, et quand il est arrêté le tournage du film est menacé.

Paul Laverty, scénariste de long date de Ken Loach, a écrit un scénario dans lequel il montre son savoir faire et son idéologie gauchisante. L’histoire mêle très habilement passé historique et luttes des classes actuelle, car il nous fait écouter des sermons en faveur des Indiens, tout en présentant la conquête plutôt comme une entreprise à caractère mercantile. Tout cela est bien dosé et défendu par de très bons acteurs. Le rythme et le ton dramatique sont soutenus et le résultat final convaincant, au moins dans la partie contemporaine du film.

Les personnages connaissent une évolution positive, et la transformation du producteur est émouvante et édifiante. Dans la partie historique, les choses sont moins évidentes. Le public sera plus frappé par la condamnation des Indiens que par les beaux discours des ecclésiastiques, surtout que ce qui est une action punitive des autorités civiles se transforme, dans sa représentation cinématographique, en action inquisitoriale à caractère religieux.

Pays : ESP

Public : AgA

Screenit :

Almudi : 8

Principe des cotations

Sur notre site, la cotation des films selon le public est faite en suivant la classification de Georges Collar (ancien critique cinéma de Famille Chrétienne, décédé il y a un an) si elle est disponible. Nous la complétons ou nuançons avec la classification de la "MPAA" américaine (Motion Picture Association of America - Classification and Rating Administration), qui nous semble la plus pertinente, et celle que l’on trouve sur d’autres sites que nous considérons comme étant des sites de "référence" : notamment "Almudi", "Screen it !", "Kids in Mind", "L’écran" (lecran.club) et IMDb. Le classement des films en France par la Commission de classification des œuvres cinématographiques ne nous semble pas adapté aux familles.

Concrètement cela donne les niveaux suivants :

1. TP (Tous Publics). Cela équivaut au classement "G" (General Audiences) de la MPAA, qui précise : "Rien dans le film qui puisse offenser les parents si leurs enfants le voyaient".
2. AA (Adultes et Adolescents). "PG" (Parental Guidance Suggested) selon la MPAA : "Les parents sont encouragés à donner des orientations. Le film pourrait contenir des scènes que les parents ne souhaiteraient pas que leurs enfants voient".
3. AgA (Adultes et Grands Adolescents). "PG-13" (Parents Strongly Cautioned) : "Les parents sont vivement encouragés à être prudents. Certaines scènes présentes dans le film pourraient ne pas convenir aux pré-adolescents"
4. A (Adultes). "R" (Restricted) : "Le film contient des scènes pour adultes. Les parents sont vivement encouragés à se renseigner davantage sur le film avant qu’il ne soit vu par leurs enfants".

A la base, il y a surtout le choix des films pour le site, qui exclut des films qui comportent des scènes trop sensuelles ou érotiques, des dialogues trop grivois ou grossiers, des scènes trop excessivement violentes. Les films qui feraient l’apologie de comportements qui se sont pas chrétiens sont également exclus.

Il se peut qu’un film du site présente des inconvénients que nous considérons comme "non rédhibitoires" pour un public déterminé (par ex. baiser trop démonstratif, brefs préliminaires d’acte sexuel non montré, dialogue grivois insistant, violence excessive). Ces inconvénients sont alors mentionnés sur la fiche du film, soit explicitement, soit au moyen de lettres, majorés ou minorés, le cas échéant, par les signes "+" ou "-" (on trouve le détail au bas de chaque fiche en principe).

« v » : scène(s) de violence
« x » : scène(s) au contenu sexuel explicite et/ou nu(s)
« f » : le fond de l’histoire appelle des réserves
« s » : scène(s) sensuelle(s)
« d » : dialogues ou expressions inconvenants

AL : note donnée par le site Almudi
SC : note donnée par le site Screenit

Séries cotées « R » : la série est globalement intéressante, mais peut contenir certains épisodes avec des Réserves. Ces épisodes sont indiqués dans la fiche de la série.

Sites de référence avec des critères familiaux

Sites généralistes sur le cinéma

Explication des cotations utilisées