Films Famille

Des films pour toute la famille

Pour toute question : contact@filmsfamille.org

(Classement alphabétique par année)

Lourdes

Accueil > 2011 > Lourdes

Présentation

Titre original : Lourdes

Mise en scène : HAUSNER, Jessica

Acteurs : S. Testud, L. Seydoux

Genre :

Cotation :

1h29. Christine (Sylvie Testud) a passé la majeure partie de sa vie immobilisée dans un fauteuil roulant. Et si elle a décidé un jour de se rendre à Lourdes avec l’Ordre de Malte, il semble que ce soit moins dans l’espoir de guérir que pour sortir de son isolement. Tout se déroule normalement, mais un jour près de la grotte, Christine peut bouger une main. Plus tard pendant la nuit elle sent qu’elle peut bouger, se lève de son lit et marche. Elle se rend en compagnie du prêtre du pèlerinage au bureau médical. On y constate que Christine bouge, mais un médecin précise que sa maladie est une sclérose en plaques et que cette maladie produit parfois de rémissions passagères, et il n’est pas question de constater un miracle. La guérison de Christine produit étonnement et jalousie : pourquoi elle et pas moi, s’interrogent certain malades. Du côté de Christine, tout semble marcher, mais pendant une fête elle fait une chute. C’est n’est pas encore le retour de la paralysie, mais… c’est la fin du film.

C’est un film curieux que nous offre Jessica Hausner. Il comporte une partie documentaire et de nombreuses séquences tournées à Lourdes pendant les diverses cérémonies que comporte un pèlerinage pour les malades. Il y a de très belles images, et le témoignage constant de la prière et de la foi des pèlerins avec des images impressionnantes de la procession aux flambeaux, par exemple. A aucun moment le film ne contient aucun fait ou commentaire négatif. Le personnage de Christine (Sylvie Testud, comme d’habitude excellente) est assez peu explicite sur sa foi et sa vie intérieure. On peut aussi trouver que la joie et le réconfort n’apparaissent pas trop.

Certains risquent d’être légèrement déçus, même s’ils ne peuvent faire aucun reproche majeur à la vision que nous offre Jessica Hausner d’un des lieux de pèlerinage les plus importants au monde.

Pays : AUT

Public : AA

Screenit :

Almudi :

Principe des cotations

Sur notre site, la cotation des films selon le public est faite en suivant la classification de Georges Collar (ancien critique cinéma de Famille Chrétienne, décédé il y a un an) si elle est disponible. Nous la complétons ou nuançons avec la classification de la "MPAA" américaine (Motion Picture Association of America - Classification and Rating Administration), qui nous semble la plus pertinente, et celle que l’on trouve sur d’autres sites que nous considérons comme étant des sites de "référence" : notamment "Almudi", "Screen it !", "Kids in Mind", "L’écran" (lecran.club) et IMDb. Le classement des films en France par la Commission de classification des œuvres cinématographiques ne nous semble pas adapté aux familles.

Concrètement cela donne les niveaux suivants :

1. TP (Tous Publics). Cela équivaut au classement "G" (General Audiences) de la MPAA, qui précise : "Rien dans le film qui puisse offenser les parents si leurs enfants le voyaient".
2. AA (Adultes et Adolescents). "PG" (Parental Guidance Suggested) selon la MPAA : "Les parents sont encouragés à donner des orientations. Le film pourrait contenir des scènes que les parents ne souhaiteraient pas que leurs enfants voient".
3. AgA (Adultes et Grands Adolescents). "PG-13" (Parents Strongly Cautioned) : "Les parents sont vivement encouragés à être prudents. Certaines scènes présentes dans le film pourraient ne pas convenir aux pré-adolescents"
4. A (Adultes). "R" (Restricted) : "Le film contient des scènes pour adultes. Les parents sont vivement encouragés à se renseigner davantage sur le film avant qu’il ne soit vu par leurs enfants".

A la base, il y a surtout le choix des films pour le site, qui exclut des films qui comportent des scènes trop sensuelles ou érotiques, des dialogues trop grivois ou grossiers, des scènes trop excessivement violentes. Les films qui feraient l’apologie de comportements qui se sont pas chrétiens sont également exclus.

Il se peut qu’un film du site présente des inconvénients que nous considérons comme "non rédhibitoires" pour un public déterminé (par ex. baiser trop démonstratif, brefs préliminaires d’acte sexuel non montré, dialogue grivois insistant, violence excessive). Ces inconvénients sont alors mentionnés sur la fiche du film, soit explicitement, soit au moyen de lettres, majorés ou minorés, le cas échéant, par les signes "+" ou "-" (on trouve le détail au bas de chaque fiche en principe).

« v » : scène(s) de violence
« x » : scène(s) au contenu sexuel explicite et/ou nu(s)
« f » : le fond de l’histoire appelle des réserves
« s » : scène(s) sensuelle(s)
« d » : dialogues ou expressions inconvenants

AL : note donnée par le site Almudi
SC : note donnée par le site Screenit

Séries cotées « R » : la série est globalement intéressante, mais peut contenir certains épisodes avec des Réserves. Ces épisodes sont indiqués dans la fiche de la série.

Sites de référence avec des critères familiaux

Sites généralistes sur le cinéma

Explication des cotations utilisées