Films Famille

Des films pour toute la famille

Pour toute question : contact@filmsfamille.org

(Classement alphabétique par année)

Green Zone

Accueil > 2010 > Green Zone

Présentation

Titre original : Green Zone

Mise en scène : GREENGRASS, Paul

Acteurs : M. Damon, G. Kinnear

Genre :

Cotation :

1h55. Nous sommes en 2003, peu après l’entrée des Américains à Bagdad ; le jeune sous-officier Roy Miller (Matt Damon) est chargé, avec son unité, de rechercher dans certains endroits signalés par ses supérieurs les armes de destruction massive stockés par le régime de Saddam Hussein, et qui ont été la raison principale de l’intervention de la coalition américano-britannique. Au risque de leurs vies, Miller et ses hommes découvrent que les sites indiqués ne contiennent pas les fameuses ADM. Miller se retrouve confronté à une série de personnages qui jouent un rôle encore incertain dans ce qui semble n’être qu’une grosse manipulation : Brown, agent de la CIA, pense qu’il n’y a jamais eu d’ADM, Lawrie Dayne, correspondante du Wall Street Journal est persuadée que les informations qu’un personnage très influent du régime de Saddam sont véridiques. Quant au représentant de l’administration américaine, Clark Poundstone, un agent de la Defense Intelligence Service, il semble tirer les ficelles d’une machination destinée à justifier la guerre.

Suspense, film de guerre, intrigue, mystère, tout cela engendre un rythme haletant auquel Greegrass nous a habitué. Du coté formel il s’agit d’une réussite éclatante. Peut-on dire la même chose du fond politique de l’histoire ? Le bilan final semble clair : la guerre et les ADM n’ont été qu’un prétexte pour lancer l’attaque. L’explication est cependant trop parfaite pour que l’on puisse l’accepter sans nuances, et le film mélange réalité et fiction sans nous permettre de trouver la ligne de partage entre ces deux éléments.

Même si le film critique l’Amérique, il ne renonce pas à nous offrir un héros américain positif. Le personnage de Matt Damon est un exemple de courage et d’amour de la vérité. Le spectateur peut sans problème s’identifier à lui.

Pays : USA

Public : AgA

Screenit : 5

Almudi : 6

Principe des cotations

Sur notre site, la cotation des films selon le public est faite en suivant la classification de Georges Collar (ancien critique cinéma de Famille Chrétienne, décédé il y a un an) si elle est disponible. Nous la complétons ou nuançons avec la classification de la "MPAA" américaine (Motion Picture Association of America - Classification and Rating Administration), qui nous semble la plus pertinente, et celle que l’on trouve sur d’autres sites que nous considérons comme étant des sites de "référence" : notamment "Almudi", "Screen it !", "Kids in Mind", "L’écran" (lecran.club) et IMDb. Le classement des films en France par la Commission de classification des œuvres cinématographiques ne nous semble pas adapté aux familles.

Concrètement cela donne les niveaux suivants :

1. TP (Tous Publics). Cela équivaut au classement "G" (General Audiences) de la MPAA, qui précise : "Rien dans le film qui puisse offenser les parents si leurs enfants le voyaient".
2. AA (Adultes et Adolescents). "PG" (Parental Guidance Suggested) selon la MPAA : "Les parents sont encouragés à donner des orientations. Le film pourrait contenir des scènes que les parents ne souhaiteraient pas que leurs enfants voient".
3. AgA (Adultes et Grands Adolescents). "PG-13" (Parents Strongly Cautioned) : "Les parents sont vivement encouragés à être prudents. Certaines scènes présentes dans le film pourraient ne pas convenir aux pré-adolescents"
4. A (Adultes). "R" (Restricted) : "Le film contient des scènes pour adultes. Les parents sont vivement encouragés à se renseigner davantage sur le film avant qu’il ne soit vu par leurs enfants".

A la base, il y a surtout le choix des films pour le site, qui exclut des films qui comportent des scènes trop sensuelles ou érotiques, des dialogues trop grivois ou grossiers, des scènes trop excessivement violentes. Les films qui feraient l’apologie de comportements qui se sont pas chrétiens sont également exclus.

Il se peut qu’un film du site présente des inconvénients que nous considérons comme "non rédhibitoires" pour un public déterminé (par ex. baiser trop démonstratif, brefs préliminaires d’acte sexuel non montré, dialogue grivois insistant, violence excessive). Ces inconvénients sont alors mentionnés sur la fiche du film, soit explicitement, soit au moyen de lettres, majorés ou minorés, le cas échéant, par les signes "+" ou "-" (on trouve le détail au bas de chaque fiche en principe).

« v » : scène(s) de violence
« x » : scène(s) au contenu sexuel explicite et/ou nu(s)
« f » : le fond de l’histoire appelle des réserves
« s » : scène(s) sensuelle(s)
« d » : dialogues ou expressions inconvenants

AL : note donnée par le site Almudi
SC : note donnée par le site Screenit

Séries cotées « R » : la série est globalement intéressante, mais peut contenir certains épisodes avec des Réserves. Ces épisodes sont indiqués dans la fiche de la série.

Sites de référence avec des critères familiaux

Sites généralistes sur le cinéma

Explication des cotations utilisées