Films Famille

Des films pour toute la famille

Pour toute question : contact@filmsfamille.org

(Classement alphabétique par année)

Hors de contrôle

Accueil > 2010 > Hors de contrôle

Présentation

Titre original : Edge of Darkness

Mise en scène : CAMPBELL, Martin

Acteurs : M. Gibson, R. Winstone

Genre :

Cotation :

1h52. Thomas Craven, inspecteur vétéran de la Police de Boston, est heureux de retrouver sa fille Emma, 24 ans. Mais Emma est pris de nausées et crache son sang. La porte sonne. Des hommes masqués crient son nom : « Craven » et tirent sur Emma qui est mortellement blessée. L’entrée en matière est fulgurante. Thomas est naturellement accablé. La Police arrive à la conclusion que les balles lui étaient destinées. Mais rapidement Craven comprend que sa fille voulait lui parler de quelque chose d’important en lien avec la société Northmoor, où elle travaillait. Pendant que la Police mène son enquête dans une mauvaise direction, il décide de faire ses propres recherches.

L’intérêt médiatique du film est peut-être le retour de Mel Gibson devant les caméras en tant qu’acteur, après sept ans d’absence consacrées à la direction et à la production. Ce qui a intéressé Campbell et Mel Gibson c’est le point de départ dramatique qu’est le désir de justice de Craven. Cela nous est présenté à cent à l’heure, de façon palpitante, avec de nombreuses séquences spectaculaires d’action et de suspense.

Il s’agit encore une fois de la démarche, en partie discutable, d’un homme blessé qui veut jouer au justicier quand il découvre les failles de la Police ; mais tout cela fait partie des conventions du genre.

Pays : USA

Public : AgA

Screenit : 6

Almudi : 6

Principe des cotations

Films cotés « D » : il est conseillé de toujours demander un avis avant de regarder ces films, qui comportent des images accessoires inconvenantes. Parfois la cote « D » est due plutôt à un ensemble d’éléments (dialogues, fond, etc.).

Séries cotées « R » : la série est globalement intéressante, mais peut contenir certains épisodes avec des Réserves. Ces épisodes sont indiqués dans la fiche de la série.

Valeur Morale. Les inconvénients d’un film sont indiqués au moyen de lettres, majorés ou minorés, le cas échéant, par les signes "+" ou "-" :

« v » : scène(s) de violence
« x » : scène(s) au contenu sexuel explicite et/ou nu(s)
« f » : le fond de l’histoire appelle des réserves
« s » : scène(s) sensuelle(s)
« d » : dialogues ou expressions inconvenants

AL : note donnée par le site Almudi
SC : note donnée par le site Screenit

Sites de référence avec des critères familiaux

Sites généralistes sur le cinéma

Explication des cotations utilisées