Films Famille

Des films pour toute la famille

Pour toute question : contact@filmsfamille.org

(Classement alphabétique par année)

Welcome

Accueil > FA > Welcome

Présentation

D

Titre original : Welcome

Mise en scène : LIORET, Philippe

Acteurs : V. Lindon, F. Ayverdi

Genre : Drame

Cotation : Al : 8

1h55. C’est à Calais qu’arrive Bilal, 19 ans, un jeune kurde qui a fuit son pays mais qui voudrait avant tout rejoindre l’Angleterre pour se marier avec la femme qu’il aime : Mina. Il sera découvert dans un camion et avec lui quelques compagnons d’infortune, qui le rendent responsable de leur échec. Ayant entendu que certains traversent la Manche à la nage, Bilal décide prendre des leçons de natation dans la piscine municipale auprès d’un maitre nageur, Simon (Vincent Lindon), la quarantaine bien tassée, qui est en pleine crise conjugale. Bilal avance et force l’admiration de Simon, qui souhaite également prouver à sa femme, engagée dans l’aide aux sans papier, qu’il s’intéresse aussi aux autres. Cet intérêt lui vaut des démêlées avec la police, car il est interdit d’aider les clandestins, même si la pratique est largement tolérée. La fin de l’histoire réservera quelques surprises.

Philippe Lioret réalise sans doute son film le plus touchant grâce à une alchimie mystérieuse qui fait naitre la solidarité entre un français sans histoire et un jeune venu de loin en quête de liberté et d’amour. Le mérite du film est de rendre le parcours de cette relation crédible et touchante au fur et à mesure que l’action avance. A tout cela s’ajoutent deux questions annexes : les problèmes sentimentaux de Simon, et aussi les rapports tendus avec la police. Le jeune Bilal est un modèle de courage et d’idéalisme et il est difficile d’être insensible à son drame. Mais le film montre bien que tous les clandestins ne sont pas comme lui. C’est une œuvre réussie, bien équilibrée et qui touche un problème essentiel du monde contemporain.

Même si l’on peut critiquer quelques détails du film, on ne retiendra que les éléments positifs sur les rapports des personnages, empreints d’une profonde humanité. Une scène à éviter (D).

Pays : FR

Public : AgA

Screenit :

Almudi :

Plus d'information

Plus d'informations sur  Allociné

Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :    Welcome
(2009) on IMDb

Principe des cotations

Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations

Sites de référence avec des critères familiaux+

Sites généralistes sur le cinéma+

Présentation du site - Cotations+