Films Famille

Des films pour toute la famille

Pour toute question : contact@filmsfamille.org

(Classement alphabétique par année)

Vent se lève (Le)

Accueil > 2014 > Vent se lève (Le)

Présentation

Titre original : Kaze tachinu (The wind rises)

Mise en scène : MIYAZAKI, Hayao

Acteurs : Animation

Genre :

Cotation :

(126 min). Le jeune Jiro Horikoshi (1903-1982) rêve de piloter des avions, mais sa mauvaise vue le pousse à devenir ingénieur aéronautique, puis concepteur d’avions. Son génie l’impose rapidement comme l’un des plus grands ingénieurs du monde. Le récit raconter une grande partie la vie de Jiro et des événements qui l’ont marqué : le séisme de Kaneto en 1923, le grand amour de sa vie, Naoko Satomi, encore enfant. Aussi aussi par la Grande Dépression de 1929, les ravages de la tuberculose et l’entrée en guerre du Japon. Le récit suivra plus en détail son grand amour pour Naoko et son amitié pour Hongo, le collègue qui partage ses travaux de création dans l’aéronautique. Inventeur extraordinaire, il fera entrer l’aviation dans une ère nouvelle.

Présenté comme le dernier film de Hayao Miyazaki, celui-ci évoque avec l’histoire de Jiro Horikoshi des éléments de nature autobiographique. L’œuvre apparaît comme une somme de la carrière de l’artiste, un des maîtres de l’animation japonaise. Nous sommes embarqués dans une véritable aventure humaine où nous oublions vite que nous nous trouvons face à un film d’animation. Tous les personnages sont remplis d’une profonde humanité : l’émotion qu’ils suscitent semble plus forte que s’ils étaient joués par des acteurs. La beauté des décors et des couleurs exerce sur nous une puissance magnétique. Hayao Miyazaki est fidèle à son style visuel et, héritier de la tradition japonaise, il fait surgir des émotions alliant force et finesse. Si ce film est vraiment le dernier Miyazaki, il nous fera regretter ce grand cinéaste.

On connaît le monde de Miyazaki : défense de l’amour et de l’amitié, rapports privilégiés avec la nature, avant la mode écologique, passion pour les avions et plus généralement la mise au service des valeurs humaines de la créativité de son art. Tout est présent dans ce film de façon presque exemplaire.

Pays : JAP

Public : AA

Screenit : 7

Almudi :

Principe des cotations

Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations

Sites de référence avec des critères familiaux+

Sites généralistes sur le cinéma+

Présentation du site - Cotations+