(Classement alphabétique par année)
Titre original : Quiet Life
Mise en scène : Alexandros Avranas
Acteurs : Chulpan Khamatova, Grigoriy Dobrygin, Naomi Lamp
Genre : Drame
Cotation : Allociné : 3.4 ; Aceprensa : 8
Synopsis : (99 min) : 2018. Sergueï, directeur d’école en Russie, est persécuté pour s’être opposé au régime. Il a émigré en Suède avec sa famille – sa femme Natalia et ses deux filles – et a demandé le statut de réfugié politique, mais sa demande a été rejetée « en raison du manque de garanties ». À ce moment-là, Katja, la plus jeune fille, tombe dans le coma, apparemment victime d’une maladie rare appelée « syndrome de résignation ».
Valeur artistique : Le film d’Alexandros Avranas est un monument. Il émeut, surprend, soulève diverses questions et excelle formellement. Avranas a choisi une exposition claire – presque didactique –, un rythme lent, un éclairage tamisé et une composition géométrique. Les performances sont parfaitement en phase avec la caméra et les décors, impersonnels dans un cas, en contraste avec la profonde humanité de la famille russe.
Valeur morale : Dans ce film, correct et très dur, une famille est confrontée à la bureaucratie impersonnelle d’un monde presque parfait.
Pays : FRA/SUE/GER/EST/GRE/FIN
Public : AgA
Plus d'informations sur Allociné
Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) : 6.6
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations