(Classement alphabétique par année)
Accueil > 2016 > Le fils de Jean
Titre original : Le fils de Jean
Mise en scène : LIORET, Philippe
Acteurs : Gabriel Arcand, Pierre-Yves Cardinal, Catherine de Léan
Genre : Drame
Cotation :
(98 min) À trente-trois ans, Mathieu (Pierre Deladonchamps) ne sait pas qui est son père. Un matin, un appel téléphonique lui apprend que celui-ci était canadien et qu’il vient de mourir. Découvrant aussi qu’il a deux frères, Mathieu décide d’aller à l’enterrement pour les rencontrer. Mais, à Montréal, personne n’a connaissance de son existence ni ne semble vouloir la connaître…
Entre pudeur et justesse, Philippe Lioret nous conte une étonnante histoire de filiation venue d’Outre-Atlantique. Il fait preuve d’une élégance filmique de tous les instants, avec des cadrages millimétrés et des plans séquences dramatisants. Pierre Deladonchamps et Gabriel Arcand, comédiens exceptionnels, portent ce film qui fonctionne comme une énigme et qui prend son sens par bribes jusqu’à une fin toute en retenue, en allusions délicates, en émotions contenues. Pas une seconde dans ce film n’est en trop, ce qui est rare, c’est du travail d’orfèvre.
Une quête de paternité conjuguée à un travail d’enquête familiale présentée comme une comédie intimiste sur la famille et la quête identitaire.
Pays : CAN/FRA
Public : AgA
Plus d'informations sur Allociné
Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations