Films Famille

Des films pour toute la famille

Pour toute question : contact@filmsfamille.org

(Classement alphabétique par année)

Hobbit (Le) un voyage inattendu

Accueil > 2012 > Hobbit (Le) un voyage inattendu

Présentation

Titre original : Hobbit (The) : an unexpected journey

Mise en scène : JACKSON, Peter

Acteurs : M. Freeman, R. Armitage, K.Scott, I. McKellen

Genre :

Cotation :

(165min) Entrainé malgré lui dans l’aventure par le magicien Gandalf le Gris (Ian McKellen), Bilbon (Martin Freeman) rejoint une bande de 13 nains dont le chef n’est autre que le légendaire guerrier Thorin Écu-de-Chêne (Richard Armitage). Bien qu’ils se destinent à mettre le cap sur l’Est et les terres désertiques du Mont Solitaire, leur périple les conduit dans un premier temps au cœur du Pays Sauvage, où ils doivent échapper aux tunnels des Gobelins, aux Orques, aux Wargs meurtriers, aux araignées géantes, et où Bilbon rencontre la créature qui changera à jamais le cours de sa vie : Gollum (Andy Serkis).

Réalisateur oscarisé, Peter Jackson signe le premier volet d’un triptyque tiré du chef d’œuvre de J.R.R. Tolkien, "Bilbo le Hobbit". Le film commence au même moment que La Communauté de l’anneau, lorsque le vieux Bilbo (Ian Holm) couche ses aventures de jeunesse sur le papier. Comme il l’a fait pour Le Seigneur des Anneaux, Jackson va, à partir de ce sujet, modifier profondément la trame du roman de J.R.R. Tolkien : mais alors que la première trilogie taillait dans le gras du récit pour être plus fluide, plus cinématographique, Un voyage inattendu épaissit considérablement Bilbo le Hobbit pour en faire une trilogie aussi dense que la première. L’imagerie est belle, le caractérisation des personnages fabuleuse, mais, dans son ensemble, Un voyage inattendu ressemble tellement à La Communauté de l’anneau que la simple comparaison écrase ce nouveau film à l’avantage du premier.

La personnalité de Bilbon soutient les réflexions simples et profondes de l’histoire : l’héroïsme des gens ordinaires, le travail en équipe, la grandeur du pardon...

Pays : USA

Public : AgA

Screenit : 5

Almudi : 6

Principe des cotations

Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations

Sites de référence avec des critères familiaux+

Sites généralistes sur le cinéma+

Présentation du site - Cotations+