Films Famille

Des films pour toute la famille

Pour toute question : contact@filmsfamille.org

(Classement alphabétique par année)

Good Doctor

Accueil > Séries > Good Doctor

Présentation

Titre original : The Good Doctor

Mise en scène : SHORE, David

Acteurs : Freddie Highmore (Dr Shaun Murphy), Nicholas Gonzalez (Dr Neil Melendez) et Antonia Thomas (Dr Claire Browne)

Genre : Drame

Cotation : v (d’ordre médical) Saison 1, épisode 4 : Nous conseillons de s’abstenir, dans un cadre familial, de regarder cet épisode. L’une des patientes est une actrice porno, qui a un furoncle mal placé. Rien n’est montré, mais l’ambiance n’est pas positive. De plus, il y a dans cet épisode deux discussions de couples au lit, en sous vêtement.

Saison 1 : 18 épisodes
Durée des épisodes : 43’

Synopsis :

Shaun Murphy est interne en médecine à l’hôpital Saint Bonaventure de San Jose. (Californie) Sa particularité est d’être autiste : son relationnel est compliqué, il ne supporte pas qu’on le touche, il s’exprime avec une franchise sans détour ; à côté de cela, il a une mémoire fabuleuse.
Abandonné par ses parents, soutenu uniquement par son frère, qui croyait en lui, il a rencontré adolescent le docteur Glassman, qui est désormais pour lui comme son père. Glassman est le directeur de l’hôpital, et il met son poste en jeu pour le faire accepter par les autres médecins. Les débuts sont difficiles, car les chefs de service ne lui font pas confiance, tandis que les autres internes découvrent le personnage avec étonnement.
Tout le monde prend cependant conscience, peu à peu, de son immense capacité intellectuelle, et de sa faculté à trouver des solutions médicales aux problèmes rencontrés.

Qualités artistiques :

Chaque épisode de la série est un mélange de malades à soigner et de relations entre le personnel de l’hôpital. Les internes apprennent à tenir compte du contexte humain des patients, les chefs de service évoluent dans leurs relations avec les autres. Tous ont leurs petits problèmes personnels qu’ils apprennent également à gérer. Le docteur Murphy, autiste, est finalement un facteur de cohésion.
L’ensemble est positif. Le jeu des acteurs est très réussi. La prestation de Freddie Highmore dans le rôle de Shaun Murphy est vraiment travaillée. L’acteur qui interprète le docteur Glassman a un fils autiste dans la vraie vie : Glassman est touchant d’humanité et de patience à l’égard de celui qu’il a recueilli enfant, ainsi que dans son rôle de directeur d’hôpital.

Valeur Morale :

Les scènes d’opération sont criantes de vérité. Les âmes sensibles doivent en avoir conscience.
Des problèmes éthiques sont soulevés. En règle générale, la série « s’en sort bien  », mais pas toujours pour les bonnes raisons, parfois sans s’appuyer sur un fondement éthique solide.
Public : AgA

Plus d'information

Plus d'informations sur  Allociné

Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :    Good Doctor
(2017) on IMDb

Principe des cotations

Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations

Sites de référence avec des critères familiaux+

Sites généralistes sur le cinéma+

Présentation du site - Cotations+