(Classement alphabétique par année)
Accueil > 2012 > Cinq Legendes (Les)
Titre original : Rise of the Guardians
Mise en scène : RAMSEY, Peter
Acteurs : Animation
Genre :
Cotation :
(1h 37) Ce nouveau produit DreamWoks, s’inspire de l’Å“uvre littéraire pour enfants de l’américain William Joyce. Le Père Noë l, le Lapin de Pâques, la Fée des Dents et le Marchand de Sable, puissances bienfaisantes qui assurent les rêves des petits, sont menacés par le croquemitaine Pitch, dont la mission est d‘instaurer la peur dans le monde en enlevant aux personnages des rêves leurs forces positives. Les quatre appellent à l’aide Jack Frost, un adolescent qui va découvrir son pouvoir et sa mission de « gardien  » des rêves des enfants.
Jack Frost est la création de William Joyce pour répondre à sa fille sur le lien entre le Père Noë l et le Lapin de Pâques. Sa réponse s’est déclinée en 13 livres, cinq déjà parus, dont les droits ont été achetés par DreamWorks. Le film raconte la lutte entre un méchant diabolique et les « cinq légendes  » dont Jack Frost, auquel les enfants pourront s’identifier. Frost peut créer la glace et la neige avec son bâton ; il épouse la cause des « Quatre  » pour la défense des enfants. Il y a probablement trop d’histoires et trop de personnages dans le film, mais tout va très vite et le scénario parvient à une synthèse intéressante de tous ces éléments. On est rempli d’admiration devant la beauté de certains séquences, de la performance technique et de la bande son.
On serai tenté de rapprocher les « guardians  » et les anges gardiens. Mais les films pour enfants, à diffusion mondiale, préfèrent rester sur un terrain plus neutre. On passe sur la dimension religieuse, même si certaines fêtes associées aux personnages – Noë l, Pâques - font partie du calendrier chrétien. Il reviendra aux parents d’expliquer aux enfants, en accord avec leur âge, la véritable portée des personnages de fiction et, éventuellement, s’en servir pour illustrer des réalités religieuses.
Pays : USA
Public : Tous
Screenit : 8
Almudi : 4
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations