(Classement alphabétique par année)
Titre original : Asphalte
Mise en scène : BENCHETRIT, Samuel
Acteurs : Isabelle Huppert, Gustave Kervern, Valeria Bruni Tedeschi
Cotation :
(100 min) Un immeuble gris d’une cité - peut-être en cours de démolition - avec des graffitis sur les murs et un ascenseur en panne, sera le décor de trois rencontres improbables. Sternkowtiz quittera-t-il son fauteuil pour trouver l’amour d’une infirmière de nuit ? Charly, l’ado délaissé, réussira-t-il à faire décrocher un rôle à Jeanne Meyer, actrice des années 80 ? Et qu’arrivera-t-il à John McKenzie, astronaute tombé du ciel et recueilli par Madame Hamida ?
« Asphalte  » appartient à cette catégorie de films dont la réussite est incertaine. Mais Samuel Benchetrit a fait des miracles avec cette explosion poétique, drôle et émouvante, dans laquelle tous les comédiens sans exception sont impeccables. Trois histoires d’amour inattendu, une classique, d’un faux grand reporter handicapé à la conquête de l’infirmière solitaire, une insolite, d’un astronaute américain avec une femme maghrébine dont le fils est en prison, et une subtile, d’un ado solitaire et une actrice en recherche de rôles. Chaque histoire comprend des rapports d’amitié, de complicité, de tendresse qu’il faut faire passer par des moyens inhabituels. Les plans séquences et le silence dominent dans une mise en scène discrète qui met en valeur une épatante distribution et pulvérise les clichés sur la vie dans les cités. Samuel Benchetrit signe ici son film le plus réussi, drôle, toujours décalé.
Sur le thème de la chute et comment on s’en relève avec l’aide d’une main secourable, un petit bijou surréaliste, tendre et intelligent.
Pays : FRA
Public :
Plus d'informations sur Allociné
Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations