(Classement alphabétique par année)
Titre original : Argo
Mise en scène : AFFLECK , Ben
Acteurs : B. Affleck, J. Goodman, B. Clanston, A. Arkin
Genre :
Cotation :
(1h 59min) Le 4 novembre 1979, au summum de la révolution iranienne, des militants envahissent l’ambassade américaine de Téhéran, et prennent 52 Américains en otage. Mais au milieu du chaos, six Américains réussissent à s’échapper et à se réfugier au domicile de l’ambassadeur canadien. Sachant qu’ils seront inévitablement découverts et probablement tués, un spécialiste de
Ben Affleck a réussit en cinq ans et trois longs métrages exemplaires l’une des reconversions les plus spectaculaires qu’Hollywood ait connue. L’ex-wonderboy cramé, le pote de Matt Damon périmé par une série noire de navets inavouables, est passé du statut de Has Been radioactif à celui de metteur en scène nominé aux Oscars. Dans « Argo  », il sait mélanger le suspens et l’humour dans un thriller politique de gravité, un peu déroutant mais qui fonctionne extrêmement bien et va au-delà de nos attentes. Ce thriller politique, doublé d’une reconstitution à la fois tendre et ironique du Hollywood de la fin des 70s, raconte un épisode incroyable mais vrai de la crise iranienne des otages. Avec virtuosité, Affleck réussit à faire d’un épisode qui rassemble l’un des duos les plus stressants de l’histoire moderne - l’Iran et les Etats-Unis - un divertissement irrésistible. Un film modèle.
Au final, c’est une histoire orientée sur la manière de détourner l’ennemi plutôt que de le tuer. « Argo  » est un hommage à l’intelligence humaine. Deux brefs plans de femmes très légèrement vêtues.
Pays : USA
Public : AgA
Screenit : 7,5
Almudi : 6
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations