(Classement alphabétique par année)
Accueil > 2012 > Acacias (Les)
Titre original : Acacias (Las)
Mise en scène : GIORGELLI, Pablo
Acteurs : German de Silva, Hebe Duarte, Neyra Calle
Genre :
Cotation :
(85 min) Ruben transporte du bois du Paraguay à Buenos-Aires. Cette fois il sera accompagné de Jacinta et son bébé de six mois, imposés par son patron. Il y a peu de dialogues, pour distiller des renseignements. On comprend que l’enfant n’est pas reconnu, que Jacinta cherche à recommencer une vie et que Ruben a un enfant de dix ans qu’il ne voit pas. Le plus important est la modification des rapports entre les personnages opérée par le bébé, authentique merveille. On devine une évolution qui se fera posément le long des 1500 kilomètres.
Les Acacias a reçu la Caméra d’Or du premier film à Cannes. Par la simplicité du récit, Il rappelle les films de Kiarostami. Il y a aussi le goà »t très argentin pour les choses simples. Ce film n’est rien d’autre l’histoire de la rencontre entre un homme et une femme, avec un enfant au milieu, qui va faire naître un nouvel espoir chez eux deux. Ce film est très réussi car il balaye de façon miraculeuse la monotonie du début pour nous faire deviner l’intériorité des personnages. L’attention et l’émotion naissent de cette mise à nu des vrais sentiments.
Les personnages sont le produit d’une culture où la passion n’a pas besoin du contact physique pour exister. Les Acacias offre une véritable leçon d’humanité et une excellente démonstration de cinéma.
Pays : ARG
Public : AA
Screenit :
Almudi : 6
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations