(Classement alphabétique par année)
Titre original : 2012
Mise en scène : EMMERICH, Roland
Acteurs : J. Cusack, C. Ejiofor
Genre :
Cotation :
2h40. Les Maya avaient prédit la fin du monde pour 2012. En 2009, Adrian Helmsley, un éminent géologue américain, parvient à la conclusion que la terre est condamnée à court terme. La nouvelle du danger qui menace l’humanité parvient au Président des Etats-Unis en 2010. De son coté, Jackson Curtis, un chauffeur de limousine divorcé et romancier à ses heures, part camper avec ses enfants et découvre, au cours d’une randonnée, un laboratoire de recherches qui étudie l’instabilité de l’écorce terrestre. Des phénomènes étranges se produisent alors : les chaussées se fissurent et la catastrophe planétaire semble imminente. Le film alterne alors entre le personnage d’Adrian, qui évolue dans les hautes sphères du monde scientifique et politique, et celui de Jackson, qui cherche à rejoindre sa femme et essaie d’échapper au cataclysme. Impossible d’énumérer toutes les péripéties de ce film de 2h40, qui se termine sur une note positive : dans ce monde dévasté, les humains, qui ont été sauvés grâce au courage et à la détermination d’Adrian, s’apprêtent à repeupler la terre, comme après le déluge.
Roland Emmerich veut à chaque fois aller plus loin dans la démesure, et les catastrophes de ses films précédents ne sont vraiment rien comparées à celles qu’il nous offre maintenant grâce à des images numériques de plus en plus performantes. Il se permet les plus grandes audaces visuelles et, sur ce chapitre, 2012 est impressionnant, tout en restant compatible avec une intrigue plutôt intimiste où se jouent des destins individuels, familiaux ou amoureux. Il n’en reste pas moins que l’accumulation d’images étonnantes risque de ne plus étonner à force de surenchère.
Il y a dans le film des bons et des méchants, des intérêts égoïstes et de l’altruisme, qui vaincra. Sans oublier un Président des États-Unis qui préfère périr avec son peuple, car le sauvetage ne concerne cette fois-ci qu’une petite partie de l’humanité.
Pays : USA
Public : AA
Screenit : 3
Almudi : 4
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations