Films Famille

Des films pour toute la famille

Pour toute question : contact@filmsfamille.org

(Classement alphabétique par année)

Zootopie

Accueil > 2016 > Zootopie

Présentation

Titre original : Zootopia

Mise en scène : HOWARD, B ; MOORE, R ; BUSH, J.

Acteurs : Animation

Genre : Animation - Dessin animé Famille Comédie

Cotation : Screenit : 4 ; >Almudi : 8

(108 min) Zootopia est une ville qui ne ressemble à aucune autre : seuls les animaux y habitent ! On y trouve des quartiers résidentiels élégants comme le très chic Sahara Square, et d’autres moins hospitaliers comme le glacial Tundratown. Dans cette incroyable métropole, chaque espèce animale cohabite avec les autres. Qu’on soit un immense éléphant ou une minuscule souris, tout le monde a sa place à Zootopia ! Lorsque Judy Hopps fait son entrée dans la police, elle découvre qu’il est bien difficile de s’imposer chez les gros durs en uniforme, surtout quand on est une adorable lapine. Bien décidée à faire ses preuves, Judy s’attaque à une épineuse affaire, même si cela l’oblige à faire équipe avec Nick Wilde, un renard à la langue bien pendue et véritable virtuose de l’arnaque …

Disney a toujours eu le béguin pour les animaux aux comportements humains mièvres, mais ici les personnages ne le sont pas. Aidés par la finesse d’analyse de Pixar, « Zootopie » transforme en polar tordant, animée par des bestioles, une histoire des plus rafraîchissantes, qui sait aussi mettre le linge sale sur la table. Le scénario, remarquable, nous rappelle que l’habit ne fait pas le moine et que la peur est une arme redoutable pour gouverner. Et puisqu’on sort un peu K.O et conquis de cette utopie animalière, drôle et farfelue, un seul visionnage pourrait ne pas suffire tant il y a de trouvailles visuelles qui peuvent échapper au premier coup d’œil.

Intelligent, drôle, créatif, le scénario prend le pas sur son univers pour rendre une fable amusante, malicieuse politique et humaniste sur les présupposés qui rongent nos sociétés. A double lecture donc.

Pays : USA
Public : Tous

Principe des cotations

Films cotés « D » : il est conseillé de toujours demander un avis avant de regarder ces films, qui comportent des images accessoires inconvenantes. Parfois la cote « D » est due plutôt à un ensemble d’éléments (dialogues, fond, etc.).

Séries cotées « R » : la série est globalement intéressante, mais peut contenir certains épisodes avec des Réserves. Ces épisodes sont indiqués dans la fiche de la série.

Valeur Morale. Les inconvénients d’un film sont indiqués au moyen de lettres, majorés ou minorés, le cas échéant, par les signes "+" ou "-" :

« v » : scène(s) de violence
« x » : scène(s) au contenu sexuel explicite et/ou nu(s)
« f » : le fond de l’histoire appelle des réserves
« s » : scène(s) sensuelle(s)
« d » : dialogues ou expressions inconvenants

AL : note donnée par le site Almudi
SC : note donnée par le site Screenit

Sites de référence avec des critères familiaux

Sites généralistes sur le cinéma

Explication des cotations utilisées