Films Famille

Des films pour toute la famille

Pour toute question : contact@filmsfamille.org

(Classement alphabétique par année)

World War Z

Accueil > 2013 > World War Z

Présentation

Titre original : World War Z

Mise en scène : FOSTER, Marc

Acteurs : B. Pitt, M. Enos, J. Badge-Dalz, M. Fox

Genre :

Cotation :

(1h 56min) Sur leur chemin quotidien, Gerry Lane (B. Pitt) et sa famille sont pris dans un énorme embouteillage. Lane comprend que la situation est inhabituelle. Les hélicoptères de la police sillonnent le ciel et que les motards quadrillent les rues, la ville bascule dans le chaos... Un virus mortel se propage rapidement rendant les êtres les plus pacifiques redoutablement agressifs. Le nombre de personnes infectées s’accroît et l’infection devient pandémie. Alors que des hordes d’humains contaminés écrasent les armées et renversent les gouvernements, Lane n’a d’autre choix que de reprendre du service pour protéger sa famille. Il s’engage dans une quête effrénée pour identifier l’origine de cette menace et la combattre…

On peut se rassurer : cette superproduction remplit bien son contrat de divertissement estival. La première partie propulse Brad et sa famille dans le chaos urbain et le spectateur se trouve la tête à l’envers. Nul ne ne connaît l’origine de cette panique ni de ce mal qui se mue en pandémie. Mais il faut agir, et vite. La suite impressionne un peu moins même si une séquence démente de crash d’un Boeing, ou l’attaque d’une zone fortifiée à Jérusalem, inspirent malaise et l’effroi. La narration est classique, joue le suspense affectif, recycle les règles du genre et rappelle la série The Walking Dead. Mais en fin de compte, World War Z effraye en toute confiance. On sort de la salle un peu saoul mais content, satisfait des séquences d’action efficacement emballées et de la présence de Brad Pitt dans l’univers du blockbuster qu’il n’a pas souvent fréquenté.

Le récit de ce film de zombies sans sang respecte les codes du cinéma familial et atteint son objectif.

Pays : USA

Public : AgA

Screenit : 6

Almudi : 6

Principe des cotations

Sur notre site, la cotation des films selon le public est faite en suivant la classification de Georges Collar (ancien critique cinéma de Famille Chrétienne, décédé il y a un an) si elle est disponible. Nous la complétons ou nuançons avec la classification de la "MPAA" américaine (Motion Picture Association of America - Classification and Rating Administration), qui nous semble la plus pertinente, et celle que l’on trouve sur d’autres sites que nous considérons comme étant des sites de "référence" : notamment "Almudi", "Screen it !", "Kids in Mind", "L’écran" (lecran.club) et IMDb. Le classement des films en France par la Commission de classification des œuvres cinématographiques ne nous semble pas adapté aux familles.

Concrètement cela donne les niveaux suivants :

1. TP (Tous Publics). Cela équivaut au classement "G" (General Audiences) de la MPAA, qui précise : "Rien dans le film qui puisse offenser les parents si leurs enfants le voyaient".
2. AA (Adultes et Adolescents). "PG" (Parental Guidance Suggested) selon la MPAA : "Les parents sont encouragés à donner des orientations. Le film pourrait contenir des scènes que les parents ne souhaiteraient pas que leurs enfants voient".
3. AgA (Adultes et Grands Adolescents). "PG-13" (Parents Strongly Cautioned) : "Les parents sont vivement encouragés à être prudents. Certaines scènes présentes dans le film pourraient ne pas convenir aux pré-adolescents"
4. A (Adultes). "R" (Restricted) : "Le film contient des scènes pour adultes. Les parents sont vivement encouragés à se renseigner davantage sur le film avant qu’il ne soit vu par leurs enfants".

A la base, il y a surtout le choix des films pour le site, qui exclut des films qui comportent des scènes trop sensuelles ou érotiques, des dialogues trop grivois ou grossiers, des scènes trop excessivement violentes. Les films qui feraient l’apologie de comportements qui se sont pas chrétiens sont également exclus.

Il se peut qu’un film du site présente des inconvénients que nous considérons comme "non rédhibitoires" pour un public déterminé (par ex. baiser trop démonstratif, brefs préliminaires d’acte sexuel non montré, dialogue grivois insistant, violence excessive). Ces inconvénients sont alors mentionnés sur la fiche du film, soit explicitement, soit au moyen de lettres, majorés ou minorés, le cas échéant, par les signes "+" ou "-" (on trouve le détail au bas de chaque fiche en principe).

« v » : scène(s) de violence
« x » : scène(s) au contenu sexuel explicite et/ou nu(s)
« f » : le fond de l’histoire appelle des réserves
« s » : scène(s) sensuelle(s)
« d » : dialogues ou expressions inconvenants

AL : note donnée par le site Almudi
SC : note donnée par le site Screenit

Séries cotées « R » : la série est globalement intéressante, mais peut contenir certains épisodes avec des Réserves. Ces épisodes sont indiqués dans la fiche de la série.

Sites de référence avec des critères familiaux

Sites généralistes sur le cinéma

Explication des cotations utilisées