Films Famille

Des films pour toute la famille

Pour toute question : contact@filmsfamille.org

(Classement alphabétique par année)

Petit Nicolas, Le

Accueil > 2009 > Petit Nicolas, Le

Présentation

Titre original : Petit Nicolas, Le

Mise en scène : Tirard, Laurent

Acteurs : V. Lemercier, M. Godard, K. Merad, S. Kiberlain

Genre :

Cotation :

1h30. Le petit Nicolas est un enfant heureux. Il a des parents qui l’aiment et une bande de copains sympathiques. Il est un peu égoïste, sans le savoir, car tout son monde tourne autour de lui. Mais un jour il surprend une conversation entre ses parents qui lui fait penser que la famille attend un heureux événement. Alors le petit Nicolas panique, il sent qu’il ne sera plus le centre du monde et avec l’aide de ses copains il échafaude un plan pour faire disparaître la concurrence.

Le petit Nicolas fête cette année un demi-siècle de popularité. La décision de faire un film étant prise, il fallait éviter l’excès de réalisme, car l’original, même s’il traduit un sens profond de l’observation, porte au fond un regard nostalgique sur le monde de l’enfance. Le film garde quelques échappées imaginaires pour nous indiquer que nous sommes toujours dans un monde parallèle, intemporel.

Un film sympathique, drôle, et tendre qui s’adresse à tous les publics.

Pays : FR

Public : TP

Screenit :

Almudi :

Principe des cotations

Films cotés « D » : il est conseillé de toujours demander un avis avant de regarder ces films, qui comportent des images accessoires inconvenantes. Parfois la cote « D » est due plutôt à un ensemble d’éléments (dialogues, fond, etc.).

Séries cotées « R » : la série est globalement intéressante, mais peut contenir certains épisodes avec des Réserves. Ces épisodes sont indiqués dans la fiche de la série.

Valeur Morale. Les inconvénients d’un film sont indiqués au moyen de lettres, majorés ou minorés, le cas échéant, par les signes "+" ou "-" :

« v » : scène(s) de violence
« x » : scène(s) au contenu sexuel explicite et/ou nu(s)
« f » : le fond de l’histoire appelle des réserves
« s » : scène(s) sensuelle(s)
« d » : dialogues ou expressions inconvenants

AL : note donnée par le site Almudi
SC : note donnée par le site Screenit

Sites de référence avec des critères familiaux

Sites généralistes sur le cinéma

Explication des cotations utilisées