Films Famille

Des films pour toute la famille

Pour toute question : contact@filmsfamille.org

(Classement alphabétique par année)

Paul VI Un pape dans la tourmente

Accueil > 2018 > Paul VI Un pape dans la tourmente

Présentation

Titre original : Paul VI Un pape dans la tourmente

Mise en scène : COSTA, Fabrizio

Acteurs : Fabrizio Gifuni, Mauro Marino, Antonio Catania

Genre : Documentaire Film historique

Cotation :

Synopse : (3h20) Pape de 1963 à 1978, Giovanni Montini, a vécu les drames de l’Église confrontée au lendemain du concile Vatican II. Les années 1960-1970 sont parmi les plus difficiles que l’Église ait connues. Il a fallu la grande force d’âme et la foi d’un Paul VI pour en amortir les chocs et maintenir malgré tout la barque hors de l’eau.
Le téléfilm que la RAI a réalisé sur ce pape, en deux parties de près de deux heures, a le grand mérite d’être fidèle à la réalité historique et de présenter la complexité de cette période où l’Église universelle croise aussi les enjeux de l’Église en Italie. Au-delà de son pontificat, Montini a travaillé à la Secrétairerie d’État avec les papes Pie XI et Pie XII, dont il fut l’un des plus proches conseillers. Il a participé aux négociations diplomatiques en vue des accords du Latran (1929). Puis c’est la Seconde Guerre mondiale et l’invasion de Rome par les nazis. C’est à Montini que l’on doit les débuts de la démocratie chrétienne, lui qui a encouragé Aldo Moro, alors professeur de droit, à se lancer dans une carrière politique afin de participer à la reconstruction matérielle et morale de l’Italie et éviter que la péninsule ne tombe dans le communisme. Aldo Moro, son grand ami, qui fut arrêté et assassiné par les Brigades rouges en 1978.
Montini fut ensuite archevêque de Milan, de 1954 à 1963. Là, dans cette ville immense, il découvrit le début de la sécularisation et l’importance de la question ouvrière. Son affection pour les humbles lui valut le surnom d’évêque des ouvriers. Devenu pape, Paul VI fut le premier pontife a voyager autant en dehors de l’Italie : l’Inde, l’Iran, Jérusalem, l’Afrique et l’Amérique latine ainsi que l’Océanie. Une nécessité des voyages pastoraux qui fut ensuite reprise par Jean-Paul II.
Les doutes et les échecs du pape Montini sont montrés, ainsi que sa foi indéfectible, sa force d’âme pour affronter des tournants très difficiles. Le téléfilm permet de mieux saisir l’importance de cette période, notamment pour l’Église, avec les espoirs puis les craintes suscités par le concile Vatican II.
Film historique de qualité, mené par des acteurs qui incarnent réellement leurs personnages. Les décors comme les dialogues sont très travaillés. Tissée autour de l’amitié entre Paul VI et Aldo Moro, l’intrigue permet de suivre la vie de Montini tout en maintenant un certain suspens qui évite les inconvénients du reportage.

Pays : ITA
Public ; Tous

Plus d'information

Plus d'informations sur  SAJE distribution

Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :    Paolo VI - Il Papa nella tempesta
(2008) on IMDb

Principe des cotations

Sur notre site, la cotation des films selon le public est faite en suivant la classification de Georges Collar (ancien critique cinéma de Famille Chrétienne, décédé il y a un an) si elle est disponible. Nous la complétons ou nuançons avec la classification de la "MPAA" américaine (Motion Picture Association of America - Classification and Rating Administration), qui nous semble la plus pertinente, et celle que l’on trouve sur d’autres sites que nous considérons comme étant des sites de "référence" : notamment "Almudi", "Screen it !", "Kids in Mind", "L’écran" (lecran.club) et IMDb. Le classement des films en France par la Commission de classification des œuvres cinématographiques ne nous semble pas adapté aux familles.

Concrètement cela donne les niveaux suivants :

1. TP (Tous Publics). Cela équivaut au classement "G" (General Audiences) de la MPAA, qui précise : "Rien dans le film qui puisse offenser les parents si leurs enfants le voyaient".
2. AA (Adultes et Adolescents). "PG" (Parental Guidance Suggested) selon la MPAA : "Les parents sont encouragés à donner des orientations. Le film pourrait contenir des scènes que les parents ne souhaiteraient pas que leurs enfants voient".
3. AgA (Adultes et Grands Adolescents). "PG-13" (Parents Strongly Cautioned) : "Les parents sont vivement encouragés à être prudents. Certaines scènes présentes dans le film pourraient ne pas convenir aux pré-adolescents"
4. A (Adultes). "R" (Restricted) : "Le film contient des scènes pour adultes. Les parents sont vivement encouragés à se renseigner davantage sur le film avant qu’il ne soit vu par leurs enfants".

A la base, il y a surtout le choix des films pour le site, qui exclut des films qui comportent des scènes trop sensuelles ou érotiques, des dialogues trop grivois ou grossiers, des scènes trop excessivement violentes. Les films qui feraient l’apologie de comportements qui se sont pas chrétiens sont également exclus.

Il se peut qu’un film du site présente des inconvénients que nous considérons comme "non rédhibitoires" pour un public déterminé (par ex. baiser trop démonstratif, brefs préliminaires d’acte sexuel non montré, dialogue grivois insistant, violence excessive). Ces inconvénients sont alors mentionnés sur la fiche du film, soit explicitement, soit au moyen de lettres, majorés ou minorés, le cas échéant, par les signes "+" ou "-" (on trouve le détail au bas de chaque fiche en principe).

« v » : scène(s) de violence
« x » : scène(s) au contenu sexuel explicite et/ou nu(s)
« f » : le fond de l’histoire appelle des réserves
« s » : scène(s) sensuelle(s)
« d » : dialogues ou expressions inconvenants

AL : note donnée par le site Almudi
SC : note donnée par le site Screenit

Séries cotées « R » : la série est globalement intéressante, mais peut contenir certains épisodes avec des Réserves. Ces épisodes sont indiqués dans la fiche de la série.

Sites de référence avec des critères familiaux

Sites généralistes sur le cinéma

Explication des cotations utilisées