Films Famille

Des films pour toute la famille

Pour toute question : contact@filmsfamille.org

(Classement alphabétique par année)

Margin Call

Accueil > 2012 > Margin Call

Présentation

Titre original : Margin Call

Mise en scène : CHANDOR, J.C.

Acteurs : K. Spacey, P. Bettany, J. Irons, D. More, S. Tucci

Genre :

Cotation :

(107 min) Vingt-quatre heures au sein d’une une banque d’investissement. Alors que des licenciements particulièrement brutaux ont lieu, un des cadres juniors décèle une anomalie : les positions engagées dépassent de très loin les fonds propres de la firme. Le management, réuni pour la nuit, décide de liquider à perte ses placements douteux, déclenchant ainsi l’une des plus graves crises financières.

Un réalisateur de 37 ans tourne son premier film avec un budget de misère, sur un sujet aride, et l’intitule « Margin Call ». Un an plus tard, le film rafle des dizaines de récompenses, est applaudi partout et reçoit une critique très élogieuse. Le film est structuré comme un thriller à haute tension où l’on suit le décompte avant qu’une bombe explose. Tout le monde sait que le système s’est effondré en 2008... Et ça contribue au suspense : on voit l’action se dérouler avec la peur au ventre. Atmosphère étouffante, acteurs exceptionnels, tension absolue : « Margin Call » est, de loin, l’autopsie la plus étonnante de Wall Street.

Le réalisateur, évite les clichés, ne désigne pas de coupable, filme des hommes et des femmes confrontés à la seule logique des marchés. La finance règne. Un film qui a une âme sur une époque qui a perdu la sienne.

Pays : USA

Public : A A

Screenit :

Almudi : 6

Principe des cotations

Films cotés « D » : il est conseillé de toujours demander un avis avant de regarder ces films, qui comportent des images accessoires inconvenantes. Parfois la cote « D » est due plutôt à un ensemble d’éléments (dialogues, fond, etc.).

Séries cotées « R » : la série est globalement intéressante, mais peut contenir certains épisodes avec des Réserves. Ces épisodes sont indiqués dans la fiche de la série.

Valeur Morale. Les inconvénients d’un film sont indiqués au moyen de lettres, majorés ou minorés, le cas échéant, par les signes "+" ou "-" :

« v » : scène(s) de violence
« x » : scène(s) au contenu sexuel explicite et/ou nu(s)
« f » : le fond de l’histoire appelle des réserves
« s » : scène(s) sensuelle(s)
« d » : dialogues ou expressions inconvenants

AL : note donnée par le site Almudi
SC : note donnée par le site Screenit

Sites de référence avec des critères familiaux

Sites généralistes sur le cinéma

Explication des cotations utilisées