Films Famille

Des films pour toute la famille

Pour toute question : contact@filmsfamille.org

(Classement alphabétique par année)

L’Apparition

Accueil > 2018 > L’Apparition

Présentation

Titre original : L’Apparition

Mise en scène : GIANOLI, Xavier

Acteurs : Vincent Lindon, Galatea Bellugi, Patrick d’Assumçao

Genre : Drame

Cotation :

Synopsis : (137 min) Jacques (Vincent Lindon), grand reporter pour un quotidien français reçoit un jour un mystérieux coup de téléphone du Vatican. Dans une petite ville du sud-est de la France une jeune fille de 18 ans, Anna (Galatea Bellugi), a affirmé avoir eu une apparition de la Vierge Marie. La rumeur s’est vite répandue et le phénomène a pris une telle ampleur que des milliers de pèlerins viennent désormais se recueillir sur le lieu des apparitions présumées. Jacques qui n’a rien à voir avec ce monde-là accepte de faire partie d’une commission d’enquête chargée de faire la lumière sur ces événements.

Qualités artistiques : Le film de Xavier Giannoli pique la curiosité du spectateur et réussit à l’interpeler. Les arcanes du Saint-Siège, l’attitude très réservée des autorités religieuses, la constitution de la commission d’enquête : tous ces éléments contribuent à installer un vrai "thriller spirituel", même si la fin peut paraître un peu décevante. Vincent Lindon joue très bien son personnage, très rationnel, alors que Galatea Bellugi est remarquable dans son rôle de voyante impénétrable.

Qualités morales : Le film montre bien la rigueur d’une enquête canonique et l’extrême prudence de l’Eglise pour reconnaître l’apparition, ainsi que les enjeux commerciaux de l’affaire. L’Apparition s’attache à la recherche de la vérité, et l’enquête de Jacques est une enquête sur la sincérité de la foi chrétienne, mais aussi sur la sincérité de son agnosticisme.

Pays : FRA
Public : AgA

Plus d'information

Plus d'informations sur  Allcine

Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :    L'apparition
(2018) on IMDb

Principe des cotations

Films cotés « D » : il est conseillé de toujours demander un avis avant de regarder ces films, qui comportent des images accessoires inconvenantes. Parfois la cote « D » est due plutôt à un ensemble d’éléments (dialogues, fond, etc.).

Séries cotées « R » : la série est globalement intéressante, mais peut contenir certains épisodes avec des Réserves. Ces épisodes sont indiqués dans la fiche de la série.

Valeur Morale. Les inconvénients d’un film sont indiqués au moyen de lettres, majorés ou minorés, le cas échéant, par les signes "+" ou "-" :

« v » : scène(s) de violence
« x » : scène(s) au contenu sexuel explicite et/ou nu(s)
« f » : le fond de l’histoire appelle des réserves
« s » : scène(s) sensuelle(s)
« d » : dialogues ou expressions inconvenants

AL : note donnée par le site Almudi
SC : note donnée par le site Screenit

Sites de référence avec des critères familiaux

Sites généralistes sur le cinéma

Explication des cotations utilisées