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(Classement alphabétique par année)

Inception

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Présentation

Titre original : Inception

Mise en scène : NOLAN, Christopher

Acteurs : L. DiCaprio, M. Cotillard

Genre :

Cotation :

2h28. Dom Cobb (Leonardo DiCaprio), le héros de l’histoire, est un voleur d’une nouvelle génération. Aidé par une équipe de techniciens de qualité, sa spécialité est de s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, qui sont enfouis dans son subconscient. Et cela se fait quand il rêve, moment où il est le plus vulnérable. Cobb peut en plus – et c’est la partie science-fiction du récit – « partager les rêves » ; cela permet son intervention et celle de ses collaborateurs dans le monde des rêves des autres, qu’ils ont crée préalablement. Cette fois-ci, il s’agit d’effectuer une action d’espionnage industriel plus que de voler des idées : il faut implanter des idées dans le cerveau d’un jeune sur le point d’hériter d’un puissant groupe industriel nippon. En parallèle, il y a une complexe et tragique histoire d’amour ; Cobb a perdu sa femme et souhaite ardemment rejoindre ses enfants, mais pour le moment il ne peut entrer dans son pays, sauf si sa dernière mission réussit.

Christopher Nolan revient à la complexité narrative de Memento, car sa formule du « rêve partagé » fait que les personnages font des allers-retours entre deux mondes : celui des rêves et la réalité. Tout cela peut sembler trop abstrait et trop intellectuel, mais Nolan ne perd pas le nord. Il fait du cinéma, et même du cinéma populaire qui cherche à surprendre à chaque image. Dans cette histoire on trouve du suspense, des séquences époustouflantes, en un certain sens « du jamais vu » ; cela fait du film un spectacle d’une qualité exceptionnelle, qui garde un équilibre entre une action trépidante et surprenante, plein de trouvailles, et l’émotion sans laquelle le public ne s’intéresserait pas aux personnages.

Il faut toujours prendre la science-fiction comme un genre particulier. Ici on retiendra comme valeur positive l’amour d’un père pour ses enfants, qu’il arrivera finalement à récupérer.

Pays : USA

Public : AgA

Screenit : 8

Almudi : 8

Principe des cotations

Sur notre site, la cotation des films selon le public est faite en suivant la classification de Georges Collar (ancien critique cinéma de Famille Chrétienne, décédé il y a un an) si elle est disponible. Nous la complétons ou nuançons avec la classification de la "MPAA" américaine (Motion Picture Association of America - Classification and Rating Administration), qui nous semble la plus pertinente, et celle que l’on trouve sur d’autres sites que nous considérons comme étant des sites de "référence" : notamment "Almudi", "Screen it !", "Kids in Mind", "L’écran" (lecran.club) et IMDb. Le classement des films en France par la Commission de classification des œuvres cinématographiques ne nous semble pas adapté aux familles.

Concrètement cela donne les niveaux suivants :

1. TP (Tous Publics). Cela équivaut au classement "G" (General Audiences) de la MPAA, qui précise : "Rien dans le film qui puisse offenser les parents si leurs enfants le voyaient".
2. AA (Adultes et Adolescents). "PG" (Parental Guidance Suggested) selon la MPAA : "Les parents sont encouragés à donner des orientations. Le film pourrait contenir des scènes que les parents ne souhaiteraient pas que leurs enfants voient".
3. AgA (Adultes et Grands Adolescents). "PG-13" (Parents Strongly Cautioned) : "Les parents sont vivement encouragés à être prudents. Certaines scènes présentes dans le film pourraient ne pas convenir aux pré-adolescents"
4. A (Adultes). "R" (Restricted) : "Le film contient des scènes pour adultes. Les parents sont vivement encouragés à se renseigner davantage sur le film avant qu’il ne soit vu par leurs enfants".

A la base, il y a surtout le choix des films pour le site, qui exclut des films qui comportent des scènes trop sensuelles ou érotiques, des dialogues trop grivois ou grossiers, des scènes trop excessivement violentes. Les films qui feraient l’apologie de comportements qui se sont pas chrétiens sont également exclus.

Il se peut qu’un film du site présente des inconvénients que nous considérons comme "non rédhibitoires" pour un public déterminé (par ex. baiser trop démonstratif, brefs préliminaires d’acte sexuel non montré, dialogue grivois insistant, violence excessive). Ces inconvénients sont alors mentionnés sur la fiche du film, soit explicitement, soit au moyen de lettres, majorés ou minorés, le cas échéant, par les signes "+" ou "-" (on trouve le détail au bas de chaque fiche en principe).

« v » : scène(s) de violence
« x » : scène(s) au contenu sexuel explicite et/ou nu(s)
« f » : le fond de l’histoire appelle des réserves
« s » : scène(s) sensuelle(s)
« d » : dialogues ou expressions inconvenants

AL : note donnée par le site Almudi
SC : note donnée par le site Screenit

Séries cotées « R » : la série est globalement intéressante, mais peut contenir certains épisodes avec des Réserves. Ces épisodes sont indiqués dans la fiche de la série.

Sites de référence avec des critères familiaux

Sites généralistes sur le cinéma

Explication des cotations utilisées