Films Famille

Des films pour toute la famille

Pour toute question : contact@filmsfamille.org

(Classement alphabétique par année)

Gran Torino

Accueil > 2009 > Gran Torino

Présentation

Titre original : Gran Torino

Mise en scène : Eastwood, Clint

Acteurs : C. Eastwood, B. Vang, A. Her

Genre :

Cotation :

1h55. Vétéran de la guerre de Corée et ancien ouvrier de l’automobile, Walt Kowalski (Clint Eastwood) a comme seul motif d’orgueil est sa Ford Gran Torino. Un soir, Walt surprend le jeune Thao en train de voler sa voiture. Comprenant que la situation est complexe, il renonce à faire appel à la Police et accepte au bout du compte que Thao lui rende des petits services. Il entre peu à peu dans l’intimité de la famille de Thao et finit par devoir la protéger.

Le scénario est d’une grande qualité et permet à Clint Eastwood de continuer la série de chefs-d’œuvre de ces dernières années. Toute la première partie offre une série de portraits humains d’une extraordinaire finesse, du prêtre têtu aux immigrés asiatiques, sans oublier la famille de Kowalski et Walt lui-même. Un véritable rôle de composition pour Clint Eastwood, duquel on pourrait dire qu’il en fait trop si son personnage n’était pas sur le papier déjà excessif dans son refus du monde moderne et dans sa xénophobie galopante. Sa transformation, même si elle est attendue, est amené avec une grande souplesse, car Walt est un honnête homme, malmené par la vie, croyant catholique, qui va tout risquer par amour de son prochain. Si la première partie du film est une aimable comédie avec des personnages attachants, la deuxième partie vire à grande vitesse vers le drame. Car la protection de Thao et de sa famille du gang qui veut se venger du garçon, demandera des décisions héroïques. C’est dans sa conclusion que « Grand Torino » acquiert une exceptionnelle dimension humaine et spirituelle. En somme un grand film qui continue de situer Clint Eastwood, à 78 ans, en haut de l’échelle des réalisateurs américains.

Le film possède une forte densité humaine et spirituelle, les rapports entre Walt est le prêtre sont d’une grand justesse, et tout le film est comme un itinéraire vers le don de soi aux autres qui ne laissera personne indifférent. Quelques dialogues un peu crus.

Pays : USA

Public : AgA

Screenit : 5,5

Almudi : 8

Principe des cotations

Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations

Sites de référence avec des critères familiaux+

Sites généralistes sur le cinéma+

Présentation du site - Cotations+