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(Classement alphabétique par année)

Gran Torino

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Présentation

Titre original : Gran Torino

Mise en scène : Eastwood, Clint

Acteurs : C. Eastwood, B. Vang, A. Her

Genre :

Cotation :

1h55. Vétéran de la guerre de Corée et ancien ouvrier de l’automobile, Walt Kowalski (Clint Eastwood) a comme seul motif d’orgueil est sa Ford Gran Torino. Un soir, Walt surprend le jeune Thao en train de voler sa voiture. Comprenant que la situation est complexe, il renonce à faire appel à la Police et accepte au bout du compte que Thao lui rende des petits services. Il entre peu à peu dans l’intimité de la famille de Thao et finit par devoir la protéger.

Le scénario est d’une grande qualité et permet à Clint Eastwood de continuer la série de chefs-d’œuvre de ces dernières années. Toute la première partie offre une série de portraits humains d’une extraordinaire finesse, du prêtre têtu aux immigrés asiatiques, sans oublier la famille de Kowalski et Walt lui-même. Un véritable rôle de composition pour Clint Eastwood, duquel on pourrait dire qu’il en fait trop si son personnage n’était pas sur le papier déjà excessif dans son refus du monde moderne et dans sa xénophobie galopante. Sa transformation, même si elle est attendue, est amené avec une grande souplesse, car Walt est un honnête homme, malmené par la vie, croyant catholique, qui va tout risquer par amour de son prochain. Si la première partie du film est une aimable comédie avec des personnages attachants, la deuxième partie vire à grande vitesse vers le drame. Car la protection de Thao et de sa famille du gang qui veut se venger du garçon, demandera des décisions héroïques. C’est dans sa conclusion que « Grand Torino » acquiert une exceptionnelle dimension humaine et spirituelle. En somme un grand film qui continue de situer Clint Eastwood, à 78 ans, en haut de l’échelle des réalisateurs américains.

Le film possède une forte densité humaine et spirituelle, les rapports entre Walt est le prêtre sont d’une grand justesse, et tout le film est comme un itinéraire vers le don de soi aux autres qui ne laissera personne indifférent. Quelques dialogues un peu crus.

Pays : USA

Public : AgA

Screenit : 5,5

Almudi : 8

Principe des cotations

Sur notre site, la cotation des films selon le public est faite en suivant la classification de Georges Collar (ancien critique cinéma de Famille Chrétienne, décédé il y a un an) si elle est disponible. Nous la complétons ou nuançons avec la classification de la "MPAA" américaine (Motion Picture Association of America - Classification and Rating Administration), qui nous semble la plus pertinente, et celle que l’on trouve sur d’autres sites que nous considérons comme étant des sites de "référence" : notamment "Almudi", "Screen it !", "Kids in Mind", "L’écran" (lecran.club) et IMDb. Le classement des films en France par la Commission de classification des œuvres cinématographiques ne nous semble pas adapté aux familles.

Concrètement cela donne les niveaux suivants :

1. TP (Tous Publics). Cela équivaut au classement "G" (General Audiences) de la MPAA, qui précise : "Rien dans le film qui puisse offenser les parents si leurs enfants le voyaient".
2. AA (Adultes et Adolescents). "PG" (Parental Guidance Suggested) selon la MPAA : "Les parents sont encouragés à donner des orientations. Le film pourrait contenir des scènes que les parents ne souhaiteraient pas que leurs enfants voient".
3. AgA (Adultes et Grands Adolescents). "PG-13" (Parents Strongly Cautioned) : "Les parents sont vivement encouragés à être prudents. Certaines scènes présentes dans le film pourraient ne pas convenir aux pré-adolescents"
4. A (Adultes). "R" (Restricted) : "Le film contient des scènes pour adultes. Les parents sont vivement encouragés à se renseigner davantage sur le film avant qu’il ne soit vu par leurs enfants".

A la base, il y a surtout le choix des films pour le site, qui exclut des films qui comportent des scènes trop sensuelles ou érotiques, des dialogues trop grivois ou grossiers, des scènes trop excessivement violentes. Les films qui feraient l’apologie de comportements qui se sont pas chrétiens sont également exclus.

Il se peut qu’un film du site présente des inconvénients que nous considérons comme "non rédhibitoires" pour un public déterminé (par ex. baiser trop démonstratif, brefs préliminaires d’acte sexuel non montré, dialogue grivois insistant, violence excessive). Ces inconvénients sont alors mentionnés sur la fiche du film, soit explicitement, soit au moyen de lettres, majorés ou minorés, le cas échéant, par les signes "+" ou "-" (on trouve le détail au bas de chaque fiche en principe).

« v » : scène(s) de violence
« x » : scène(s) au contenu sexuel explicite et/ou nu(s)
« f » : le fond de l’histoire appelle des réserves
« s » : scène(s) sensuelle(s)
« d » : dialogues ou expressions inconvenants

AL : note donnée par le site Almudi
SC : note donnée par le site Screenit

Séries cotées « R » : la série est globalement intéressante, mais peut contenir certains épisodes avec des Réserves. Ces épisodes sont indiqués dans la fiche de la série.

Sites de référence avec des critères familiaux

Sites généralistes sur le cinéma

Explication des cotations utilisées