Films Famille

Des films pour toute la famille

Pour toute question : contact@filmsfamille.org

(Classement alphabétique par année)

Downton Abbey, Saison 1

Accueil > Séries > Downton Abbey, Saison 1

Présentation

R

Titre original : Downton Abbey

Mise en scène :

Acteurs :

Genre :

Cotation :

Première diffusion : automne 2010
7 épisodes de 45’ environ

Synopsis :

L’héritier du domaine de Downton Abbey vient de périr dans le naufrage du Titanic. Il était de plus promis en mariage à la fille aînée de Lord Crawley, le propriétaire du domaine, qui pourrait ainsi rester dans la famille. En effet, Lord Crawley n’a que des filles et le domaine ne peut être transmis qu’à un héritier mâle. C’est désormais le cousin éloigné Matthieu Crawley qui héritera du domaine, et les trois filles de Lord Crawley, à moins d’épouser le cousin Matthieu, seront dépossédées de Downton Abbey à la mort de leur père.
À coté de la vie des maîtres, nous partageons la vie des domestiques : une telle maison est régie par une armée bien rangée et organisée de majordome, gouvernante, cuisinière, premier valet… Et l’on trouve tous les tempéraments et caractères de la société : les uns généreux, serviables, travailleurs, les autres comploteurs, pour garder leur place ou en obtenir une autre.
L’ensemble se déroule de 1912 à l’entrée de l’Angleterre dans la guerre de 14 : une période charnière pour la haute bourgeoisie, et pour les femmes en particulier. Celles-ci ne pourraient-elles pas avoir le droit de vote ? Pourquoi telle employée ne pourrait pas postuler pour un travail de secrétaire, afin de ne pas rester domestique toute sa vie ? La fille cadette de Lord Crawley est très active dans ce domaine.

Valeur artistique :

L’ensemble repose sur un jeu d’acteurs fabuleux, dans un cadre magnifique : une fois que l’histoire s’est mise en place, le scénario se déroule sans accroc.

Valeur morale :

L’ensemble est très humain, avec les vertus et les bassesses des uns et des autres ; On reste frappé par la qualité humaine exceptionnelle de Lord Crawley, la générosité et la fierté de servir de certains domestiques. Malheureusement, il y a également les vices et la méchanceté des uns et des autres, tant nobles que domestiques, qui créent tout le suspens de cette série.
Épisode 1 : On regrettera un long baiser entre un valet et un duc, gênant et probablement anachronique.
Épisode 3 : On regrettera également une scène d’adultère sensuelle mais sans nudité, qui fournit une partie de l’intrigue aux épisodes suivants.
Ces deux épisodes sont à éviter dans un cadre familial, sauf si exclusivement composé d’adultes.
Les épisodes 2 et 4 à 7 sont visibles sans inconvénient.

Plus d'information

Plus d'informations sur  Allociné

Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :   Downton Abbey (2010) on IMDb

Principe des cotations

Films cotés « D » : il est conseillé de toujours demander un avis avant de regarder ces films, qui comportent des images accessoires inconvenantes. Parfois la cote « D » est due plutôt à un ensemble d’éléments (dialogues, fond, etc.).

Séries cotées « R » : la série est globalement intéressante, mais peut contenir certains épisodes avec des Réserves. Ces épisodes sont indiqués dans la fiche de la série.

Valeur Morale. Les inconvénients d’un film sont indiqués au moyen de lettres, majorés ou minorés, le cas échéant, par les signes "+" ou "-" :

« v » : scène(s) de violence
« x » : scène(s) au contenu sexuel explicite et/ou nu(s)
« f » : le fond de l’histoire appelle des réserves
« s » : scène(s) sensuelle(s)
« d » : dialogues ou expressions inconvenants

AL : note donnée par le site Almudi
SC : note donnée par le site Screenit

Sites de référence avec des critères familiaux

Sites généralistes sur le cinéma

Explication des cotations utilisées