Films Famille

Des films pour toute la famille

Pour toute question : contact@filmsfamille.org

(Classement alphabétique par année)

Mémoires de jeunesse

Accueil > FA > Mémoires de jeunesse

Présentation

D

Titre original : Testament of Youth

Mise en scène : KENT, James

Acteurs : Alicia Vikander, Kit Harington, Taron Egerton

Genre :

Cotation :

(130 min) Printemps 1914. Jeune femme féministe à l’esprit frondeur, Vera Brittain est résolue à passer les examens d’admission à Oxford, malgré l’hostilité de ses parents particulièrement conservateurs. Décidée à devenir écrivain, elle est encouragée et soutenue par son frère et sa bande d’amis – et notamment par le brillant Roland Leighton dont elle s’éprend. Mais les rêves de Vera se brisent au moment où l’Angleterre entre en guerre et où tous les jeunes hommes s’engagent dans l’armée. Elle renonce alors à écrire pour devenir infirmière. Tandis que la jeune femme se rapproche de plus en plus du front, elle assiste avec désespoir à l’effondrement de son monde. Adaptation des mémoires de Vera Brittain, Testament of Youth

Ce film délicat tranche en traitant avec finesse et élégance des événements dramatiques et des faits historiques. Vera Brittain veut devenir une femme de lettres, remontée contre une société qui l’assignait à un rôle de spectatrice. Son père s’y oppose et seul le jeune Roland Leighton (Kit Harington) la comprend. Ils tombent amoureux et s’écrivent en vers, mais la guerre éclate. D’un point de vue cinématographique, ce film est une aubaine. La première partie est aussi légère et précieuse que le fut la Belle Epoque. Dans la deuxième, James Kent, négocie habilement le changement de ton pour livrer un récit émouvant, sans être mélo. Le résultat est un hommage élégant et émouvant à Vera Brittain qui, d’abord insensible aux souffrances des autres, change de regard au fil des années et la féministe s’affirme aussi pacifiste. Le portrait gagne en consistance.

La force d’évocation et d’émotion portée par ce film tient à la minutie consciencieuse qui a présidé à son élaboration. Deux brèves scènes de nudité masculine dans un contexte non sensuel (soldats blessés), dont une nudité intégrale de profil à distance (film D)

Pays : UK

Public : AgA

Screenit :

Almudi :

Plus d'information

Plus d'informations sur  Allociné

Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :    Mémoires de jeunesse
(2014) on IMDb

Principe des cotations

Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations

Sites de référence avec des critères familiaux+

Sites généralistes sur le cinéma+

Présentation du site - Cotations+