Films Famille

Des films pour toute la famille

Pour toute question : contact@filmsfamille.org

(Classement alphabétique par année)

Winter Sleep

Accueil > 2014 > Winter Sleep

Présentation

Titre original : Kis Uykusu

Mise en scène : BLIGE CEYLAN, Nuri

Acteurs : H. Bilginer, M. Sözen

Genre : Drame

Cotation : Almudi : 6

(196 min). Quelque part en Anatolie centrale, Aydin, comédien retraité et homme riche, gère un petit hôtel avec sa jeune épouse Nihal, dont il est affectivement éloigné. L’hôtel, retient encore quelques clients mais va entrer en léthargie avec l’arrivée de l’hiver. Aydin est en panne d’inspiration dans l’écriture de son histoire du théâtre en Turquie. Sa sœur Necla, affectée par son récent divorce, habite aussi l’hôtel. Aydin est un notable local, dont la condition d’homme fortuné est montrée de façon conflictuelle. Quant il roule en voiture avec son homme à tout faire, Hidayet, un gamin jette une pierre sur le pare-brise ; c’est le fils d’un chômeur qui n’arrive pas à payer son loyer et auquel les avocats de Aydin, propriétaire de la maison, ont envoyé les huissiers...

Nuri Bilge Ceylan, qui a écrit son scénario avec sa femme, prenant comme point de départ trois nouvelles de Tchekhov. Les débuts donneraient au film un caractère social, car le coup de pierre sur la voiture éveille chez Aydin ses responsabilités de propriétaire. Et c’est au travers de ces problèmes que l’on entre dans la crise qui sépare le couple. Nihal entend exercer à sa façon son rôle de notable de la région en organisant une collecte de fonds pour venir en aide aux familles en difficultés ; des locataires de son mari, en fait. On pénètre ainsi dans les incompréhensions et les non-dits qui sont au cœur des crises des ménages. Tout cela sera développé lentement. Le poids des conventions maintient Aydin et Nihal sous le même toit, même s’ils sont, en réalité, séparés. Le récit acquiert dans sa dernière partie une forte intensité dramatique, avec la visite de Nihal à la maison du chômeur. Tout cela a une force explosive qui met en valeur la profondeur humaine des personnages, joués par des acteurs exceptionnels. Un grand film qui a bien mérité la Palme d’or au Festival de Cannes.

Le récit ne conduit pas à une impasse, Aydin va essayer de récupérer l’amour de sa femme. Du social on passe au cas particulier, car peut-être à ce niveau se règlent les problèmes de la société.

Pays : Turquie/FR/Ger
Public : AgA

Plus d'information

Plus d'informations sur  Allociné

Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :    Winter Sleep
(2014) on IMDb

Principe des cotations

Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations

Sites de référence avec des critères familiaux+

Sites généralistes sur le cinéma+

Présentation du site - Cotations+