Films Famille

Des films pour toute la famille

Pour toute question : contact@filmsfamille.org

(Classement alphabétique par année)

Winter Sleep

Accueil > 2014 > Winter Sleep

Présentation

Titre original : Kis Uykusu

Mise en scène : BLIGE CEYLAN, Nuri

Acteurs : H. Bilginer, M. Sözen

Genre : Drame

Cotation : Almudi : 6

(196 min). Quelque part en Anatolie centrale, Aydin, comédien retraité et homme riche, gère un petit hôtel avec sa jeune épouse Nihal, dont il est affectivement éloigné. L’hôtel, retient encore quelques clients mais va entrer en léthargie avec l’arrivée de l’hiver. Aydin est en panne d’inspiration dans l’écriture de son histoire du théâtre en Turquie. Sa sœur Necla, affectée par son récent divorce, habite aussi l’hôtel. Aydin est un notable local, dont la condition d’homme fortuné est montrée de façon conflictuelle. Quant il roule en voiture avec son homme à tout faire, Hidayet, un gamin jette une pierre sur le pare-brise ; c’est le fils d’un chômeur qui n’arrive pas à payer son loyer et auquel les avocats de Aydin, propriétaire de la maison, ont envoyé les huissiers...

Nuri Bilge Ceylan, qui a écrit son scénario avec sa femme, prenant comme point de départ trois nouvelles de Tchekhov. Les débuts donneraient au film un caractère social, car le coup de pierre sur la voiture éveille chez Aydin ses responsabilités de propriétaire. Et c’est au travers de ces problèmes que l’on entre dans la crise qui sépare le couple. Nihal entend exercer à sa façon son rôle de notable de la région en organisant une collecte de fonds pour venir en aide aux familles en difficultés ; des locataires de son mari, en fait. On pénètre ainsi dans les incompréhensions et les non-dits qui sont au cœur des crises des ménages. Tout cela sera développé lentement. Le poids des conventions maintient Aydin et Nihal sous le même toit, même s’ils sont, en réalité, séparés. Le récit acquiert dans sa dernière partie une forte intensité dramatique, avec la visite de Nihal à la maison du chômeur. Tout cela a une force explosive qui met en valeur la profondeur humaine des personnages, joués par des acteurs exceptionnels. Un grand film qui a bien mérité la Palme d’or au Festival de Cannes.

Le récit ne conduit pas à une impasse, Aydin va essayer de récupérer l’amour de sa femme. Du social on passe au cas particulier, car peut-être à ce niveau se règlent les problèmes de la société.

Pays : Turquie/FR/Ger
Public : AgA

Plus d'information

Plus d'informations sur  Allociné

Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :    Winter Sleep
(2014) on IMDb

Principe des cotations

Sur notre site, la cotation des films selon le public est faite en suivant la classification de Georges Collar (ancien critique cinéma de Famille Chrétienne, décédé il y a un an) si elle est disponible. Nous la complétons ou nuançons avec la classification de la "MPAA" américaine (Motion Picture Association of America - Classification and Rating Administration), qui nous semble la plus pertinente, et celle que l’on trouve sur d’autres sites que nous considérons comme étant des sites de "référence" : notamment "Almudi", "Screen it !", "Kids in Mind", "L’écran" (lecran.club) et IMDb. Le classement des films en France par la Commission de classification des œuvres cinématographiques ne nous semble pas adapté aux familles.

Concrètement cela donne les niveaux suivants :

1. TP (Tous Publics). Cela équivaut au classement "G" (General Audiences) de la MPAA, qui précise : "Rien dans le film qui puisse offenser les parents si leurs enfants le voyaient".
2. AA (Adultes et Adolescents). "PG" (Parental Guidance Suggested) selon la MPAA : "Les parents sont encouragés à donner des orientations. Le film pourrait contenir des scènes que les parents ne souhaiteraient pas que leurs enfants voient".
3. AgA (Adultes et Grands Adolescents). "PG-13" (Parents Strongly Cautioned) : "Les parents sont vivement encouragés à être prudents. Certaines scènes présentes dans le film pourraient ne pas convenir aux pré-adolescents"
4. A (Adultes). "R" (Restricted) : "Le film contient des scènes pour adultes. Les parents sont vivement encouragés à se renseigner davantage sur le film avant qu’il ne soit vu par leurs enfants".

A la base, il y a surtout le choix des films pour le site, qui exclut des films qui comportent des scènes trop sensuelles ou érotiques, des dialogues trop grivois ou grossiers, des scènes trop excessivement violentes. Les films qui feraient l’apologie de comportements qui se sont pas chrétiens sont également exclus.

Il se peut qu’un film du site présente des inconvénients que nous considérons comme "non rédhibitoires" pour un public déterminé (par ex. baiser trop démonstratif, brefs préliminaires d’acte sexuel non montré, dialogue grivois insistant, violence excessive). Ces inconvénients sont alors mentionnés sur la fiche du film, soit explicitement, soit au moyen de lettres, majorés ou minorés, le cas échéant, par les signes "+" ou "-" (on trouve le détail au bas de chaque fiche en principe).

« v » : scène(s) de violence
« x » : scène(s) au contenu sexuel explicite et/ou nu(s)
« f » : le fond de l’histoire appelle des réserves
« s » : scène(s) sensuelle(s)
« d » : dialogues ou expressions inconvenants

AL : note donnée par le site Almudi
SC : note donnée par le site Screenit

Séries cotées « R » : la série est globalement intéressante, mais peut contenir certains épisodes avec des Réserves. Ces épisodes sont indiqués dans la fiche de la série.

Sites de référence avec des critères familiaux

Sites généralistes sur le cinéma

Explication des cotations utilisées