Films Famille

Des films pour toute la famille

Pour toute question : contact@filmsfamille.org

(Classement alphabétique par année)

Visitor, The

Accueil > 2009 > Visitor, The

Présentation

Titre original : Visitor, The

Mise en scène : McCarthy, Tom

Acteurs : R. Jenkins, H. Habbass, H. Sleiman

Genre :

Cotation :

1h45. Walter Vale (Richard Jenkins), la soixantaine, est professeur d’économie dans une université du Connecticut. Se rendant à New York pour un colloque, il est surpris de voir un jeune couple installé dans son appartement, victime d’une escroquerie immobilière. La glace se brise entre le vieux professeur et le jeune couple, mais un jour Tarek (Haaz Sleiman) est arrêté par la police. Walter se sent coupable et met toute son énergie à l’aider ainsi que Zainab (Danaï Gurira), qui se trouve désemparée. La mère de Tarek, Mouna (Hiam Abbass), qui habite le Michigan, sans nouvelles de son fils, ne tarde pas à se présenter. Walter sera confronté à un combat pour aider ses amis, car les liens qui les unissent sont de plus en plus forts, mais les avatars de la politique vont donner à cette rencontre une tournure dramatique.

Le mérite du réalisateur scénariste est d’éviter de faire un film politique engagé, dans le sens que l’on donne normalement à cette expression. La conduite de l’action est remarquable, ainsi que la façon dont les personnages se croisent et dont on plonge dans une ville comme New York. Tout sonne juste à tout moment. Le travail des quatre acteurs est excellent, ils sont parfaits de naturel et d’humanité.

Teinté de tristesse et de mélancolie The Visitor n’est pas moins un chant à l’entente entre les hommes, une formidable leçon de solidarité, et à ce titre peut être considéré comme un film favorisant l’espoir.

Pays : USA

Public : AgA

Screenit :

Almudi : 8

Principe des cotations

Films cotés « D » : il est conseillé de toujours demander un avis avant de regarder ces films, qui comportent des images accessoires inconvenantes. Parfois la cote « D » est due plutôt à un ensemble d’éléments (dialogues, fond, etc.).

Séries cotées « R » : la série est globalement intéressante, mais peut contenir certains épisodes avec des Réserves. Ces épisodes sont indiqués dans la fiche de la série.

Valeur Morale. Les inconvénients d’un film sont indiqués au moyen de lettres, majorés ou minorés, le cas échéant, par les signes "+" ou "-" :

« v » : scène(s) de violence
« x » : scène(s) au contenu sexuel explicite et/ou nu(s)
« f » : le fond de l’histoire appelle des réserves
« s » : scène(s) sensuelle(s)
« d » : dialogues ou expressions inconvenants

AL : note donnée par le site Almudi
SC : note donnée par le site Screenit

Sites de référence avec des critères familiaux

Sites généralistes sur le cinéma

Explication des cotations utilisées