Films Famille

Des films pour toute la famille

Pour toute question : contact@filmsfamille.org

(Classement alphabétique par année)

Une seconde mère

Accueil > 2015 > Une seconde mère

Présentation

Titre original : Que Horas Ela Volta ?

Mise en scène : MUYLAERT, Anna

Acteurs : Regina Casé, Helena Albergaria, Michel Joelsas

Genre : Drame

Cotation : Almudi : 7

(112 min) Depuis plusieurs années, Val (Regina Casé) travaille avec dévouement pour une famille aisée de Sao Paulo, devenant une seconde mère pour le fils. L’irruption de Jessica, sa fille qu’elle n’a pas pu élever, va bouleverser le quotidien tranquille de la maisonnée…

Ce drame social s’insinue en vous et vous émeut. Val est un personnage qui capte immédiatement l’attention. Devenue comme une seconde mère pour l’ado de la famille chez qui elle travaille, elle est un mélange de soumission sociale et d’affection immodérée. Mais sa fille, jeune femme débrouillarde qu’elle n’a pas pu élever, va perturber la hiérarchie bien ordonnée de la villa. Film à cheval entre le débat social et le mélodrame, « Une seconde mère » critique avec acidité une certaine bourgeoisie paternaliste et hypocrite. Avec finesse, Anna Muylaert dissèque les rapports de domination et met en scène les contradictions d’un Brésil en pleine mutation sociale, mais sur le mode d’une comédie à l’humour bon enfant et à l’ironie douce-amère.

Œuvre délicate et sensible, qui pose la question de savoir qui est la vraie mère, celle qui a mis au monde un enfant ou celle qui l’élève avec tout son amour. Des moments de comédie et d’émotion excellemment joués.

Pays : Bresil
Public : A

Plus d'information

Plus d'informations sur  Allociné

Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :    Une seconde mère
(2015) on IMDb

Principe des cotations

Films cotés « D » : il est conseillé de toujours demander un avis avant de regarder ces films, qui comportent des images accessoires inconvenantes. Parfois la cote « D » est due plutôt à un ensemble d’éléments (dialogues, fond, etc.).

Séries cotées « R » : la série est globalement intéressante, mais peut contenir certains épisodes avec des Réserves. Ces épisodes sont indiqués dans la fiche de la série.

Valeur Morale. Les inconvénients d’un film sont indiqués au moyen de lettres, majorés ou minorés, le cas échéant, par les signes "+" ou "-" :

« v » : scène(s) de violence
« x » : scène(s) au contenu sexuel explicite et/ou nu(s)
« f » : le fond de l’histoire appelle des réserves
« s » : scène(s) sensuelle(s)
« d » : dialogues ou expressions inconvenants

AL : note donnée par le site Almudi
SC : note donnée par le site Screenit

Sites de référence avec des critères familiaux

Sites généralistes sur le cinéma

Explication des cotations utilisées