Films Famille

Des films pour toute la famille

Pour toute question : contact@filmsfamille.org

(Classement alphabétique par année)

True Grit

Accueil > 2011 > True Grit

Présentation

Titre original : True Grit

Mise en scène : COEN, Joel et Ethan

Acteurs : J. Bridges, M. Damon

Genre :

Cotation :

2h10. En 1870, après la Guerre de Sécession, Mattie Rose (Hailée Steinfeld), âgée de 14 ans, voudrait que Tom Chaney, le lâche assassin de son père, soit arrêté et jugé. Mais ce n’est pas facile parce que Chaney a fui en territoire indien. Mattie se met d’accord avec le shérif Rooster Cogburn (Jeff Bridges) pour partir avec lui à sa capture en lui promettant cent dollars. Mais ils trouvent bientôt le Texas Ranger La Bœuf (Matt Damon) qui cherche lui aussi Chaney pour un autre crime et qui peut obtenir pour sa capture une forte récompense. Les deux hommes entrent en concurrence. Mais chemin faisant, ils doivent affronter d’autres individus qui recherchent aussi le fugitif, car il a tué pour voler quelques pièces d’or. Il faut toute la détermination de Mattie pour que le châtiment de l’assassin de son père devienne une réalité.

Les frères Coen s’attaquent à un film mythique - Cent dollars pour un Shérif - réalisé en 1969 par Henry Hathaway, et qui a valu à John Wayne le seul Oscar de sa carrière dans le rôle du shérif Cogburn. Mais leur source d’inspiration, plus que le film, serait le livre de Charles Ports, devenu aussi un « roman culte » en Amérique. Les acteurs sont excellents, en particulier Jeff Bridges, en shérif alcoolique, mais d’une grande dextérité dans le maniement des armes. La mise en scène se montre très respectueuse de l’histoire. Le film a surpris par son succès commercial qui a fait revenir le western en tête du « box office » nord-américain. Le travail d’Hailée Steinfeld est remarquable dans le rôle de Mattie, enfin Matt Damon disparaît presque avec barbe et moustache dans le rôle de La Bœuf.

Un western assez classique, qui montre un monde où la vie est dure, où la violence fait partie du paysage et où la justice a du mal à s’imposer.

Pays : USA

Public : AgA

Screenit : 8

Almudi : 6

Principe des cotations

Sur notre site, la cotation des films selon le public est faite en suivant la classification de Georges Collar (ancien critique cinéma de Famille Chrétienne, décédé il y a un an) si elle est disponible. Nous la complétons ou nuançons avec la classification de la "MPAA" américaine (Motion Picture Association of America - Classification and Rating Administration), qui nous semble la plus pertinente, et celle que l’on trouve sur d’autres sites que nous considérons comme étant des sites de "référence" : notamment "Almudi", "Screen it !", "Kids in Mind", "L’écran" (lecran.club) et IMDb. Le classement des films en France par la Commission de classification des œuvres cinématographiques ne nous semble pas adapté aux familles.

Concrètement cela donne les niveaux suivants :

1. TP (Tous Publics). Cela équivaut au classement "G" (General Audiences) de la MPAA, qui précise : "Rien dans le film qui puisse offenser les parents si leurs enfants le voyaient".
2. AA (Adultes et Adolescents). "PG" (Parental Guidance Suggested) selon la MPAA : "Les parents sont encouragés à donner des orientations. Le film pourrait contenir des scènes que les parents ne souhaiteraient pas que leurs enfants voient".
3. AgA (Adultes et Grands Adolescents). "PG-13" (Parents Strongly Cautioned) : "Les parents sont vivement encouragés à être prudents. Certaines scènes présentes dans le film pourraient ne pas convenir aux pré-adolescents"
4. A (Adultes). "R" (Restricted) : "Le film contient des scènes pour adultes. Les parents sont vivement encouragés à se renseigner davantage sur le film avant qu’il ne soit vu par leurs enfants".

A la base, il y a surtout le choix des films pour le site, qui exclut des films qui comportent des scènes trop sensuelles ou érotiques, des dialogues trop grivois ou grossiers, des scènes trop excessivement violentes. Les films qui feraient l’apologie de comportements qui se sont pas chrétiens sont également exclus.

Il se peut qu’un film du site présente des inconvénients que nous considérons comme "non rédhibitoires" pour un public déterminé (par ex. baiser trop démonstratif, brefs préliminaires d’acte sexuel non montré, dialogue grivois insistant, violence excessive). Ces inconvénients sont alors mentionnés sur la fiche du film, soit explicitement, soit au moyen de lettres, majorés ou minorés, le cas échéant, par les signes "+" ou "-" (on trouve le détail au bas de chaque fiche en principe).

« v » : scène(s) de violence
« x » : scène(s) au contenu sexuel explicite et/ou nu(s)
« f » : le fond de l’histoire appelle des réserves
« s » : scène(s) sensuelle(s)
« d » : dialogues ou expressions inconvenants

AL : note donnée par le site Almudi
SC : note donnée par le site Screenit

Séries cotées « R » : la série est globalement intéressante, mais peut contenir certains épisodes avec des Réserves. Ces épisodes sont indiqués dans la fiche de la série.

Sites de référence avec des critères familiaux

Sites généralistes sur le cinéma

Explication des cotations utilisées