Films Famille

Des films pour toute la famille

Pour toute question : contact@filmsfamille.org

(Classement alphabétique par année)

Super 8

Accueil > 2011 > Super 8

Présentation

Titre original : Super 8

Mise en scène : ABRAMS, J.J.

Acteurs : J. Courtney, E. Fanning

Genre :

Cotation :

1h52. L’action se passe en 1979 dans une petite ville de l’Ohio. Un groupe d’adolescents décide de tourner un film à l’aide d’une caméra Super 8. Leurs moyens sont naturellement dérisoires et le tournage a pour caractéristique de se faire souvent en cachette, à partir des décors du monde réel. Ainsi ils se réunissent la nuit pour tourner une scène en profitant du passage d’un train. Mais voici qu’à cette occasion et tandis que leur caméra tourne, ils sont les témoins terrifiés d’une véritable catastrophe ferroviaire. Ils ont compris qu’il ne s’agit pas d’un accident, car ils ont vu une voiture avancer sur le train par les rails. Ils ne tarderont pas à s’apercevoir que l’armée surveille étroitement le lieu de l’accident et qu’un mystère plane sur cette affaire.

Deux noms sont liés à ce film : J. J. Abrams, auteur et réalisateur, et Steven Spielberg. Tout les deux, à 20 ans de différence, ont commencé leur « carrière » par de petits films tournés en Super 8. Le scénario réussit donc à jouer avec les souvenirs et le cadre familial, tout en ajoutant des éléments de science fiction. Il y aura ainsi dans le film plusieurs dimensions et plusieurs registres, sans oublier une ébauche d’histoire d’amour entre les pré-adolescents. L’aspect peut-être le moins convaincant sera l’intrusion à la fin d’un monstre, créature extraterrestre qui accentue le côté science-fiction de l’histoire.

L’amitié des gosses joue un rôle important, ainsi que le contexte familial qui aide les personnages à surmonter les épreuves qu’ils rencontrent.

Pays : USA

Public : AA

Screenit : 6,5

Almudi :

Principe des cotations

Sur notre site, la cotation des films selon le public est faite en suivant la classification de Georges Collar (ancien critique cinéma de Famille Chrétienne, décédé il y a un an) si elle est disponible. Nous la complétons ou nuançons avec la classification de la "MPAA" américaine (Motion Picture Association of America - Classification and Rating Administration), qui nous semble la plus pertinente, et celle que l’on trouve sur d’autres sites que nous considérons comme étant des sites de "référence" : notamment "Almudi", "Screen it !", "Kids in Mind", "L’écran" (lecran.club) et IMDb. Le classement des films en France par la Commission de classification des œuvres cinématographiques ne nous semble pas adapté aux familles.

Concrètement cela donne les niveaux suivants :

1. TP (Tous Publics). Cela équivaut au classement "G" (General Audiences) de la MPAA, qui précise : "Rien dans le film qui puisse offenser les parents si leurs enfants le voyaient".
2. AA (Adultes et Adolescents). "PG" (Parental Guidance Suggested) selon la MPAA : "Les parents sont encouragés à donner des orientations. Le film pourrait contenir des scènes que les parents ne souhaiteraient pas que leurs enfants voient".
3. AgA (Adultes et Grands Adolescents). "PG-13" (Parents Strongly Cautioned) : "Les parents sont vivement encouragés à être prudents. Certaines scènes présentes dans le film pourraient ne pas convenir aux pré-adolescents"
4. A (Adultes). "R" (Restricted) : "Le film contient des scènes pour adultes. Les parents sont vivement encouragés à se renseigner davantage sur le film avant qu’il ne soit vu par leurs enfants".

A la base, il y a surtout le choix des films pour le site, qui exclut des films qui comportent des scènes trop sensuelles ou érotiques, des dialogues trop grivois ou grossiers, des scènes trop excessivement violentes. Les films qui feraient l’apologie de comportements qui se sont pas chrétiens sont également exclus.

Il se peut qu’un film du site présente des inconvénients que nous considérons comme "non rédhibitoires" pour un public déterminé (par ex. baiser trop démonstratif, brefs préliminaires d’acte sexuel non montré, dialogue grivois insistant, violence excessive). Ces inconvénients sont alors mentionnés sur la fiche du film, soit explicitement, soit au moyen de lettres, majorés ou minorés, le cas échéant, par les signes "+" ou "-" (on trouve le détail au bas de chaque fiche en principe).

« v » : scène(s) de violence
« x » : scène(s) au contenu sexuel explicite et/ou nu(s)
« f » : le fond de l’histoire appelle des réserves
« s » : scène(s) sensuelle(s)
« d » : dialogues ou expressions inconvenants

AL : note donnée par le site Almudi
SC : note donnée par le site Screenit

Séries cotées « R » : la série est globalement intéressante, mais peut contenir certains épisodes avec des Réserves. Ces épisodes sont indiqués dans la fiche de la série.

Sites de référence avec des critères familiaux

Sites généralistes sur le cinéma

Explication des cotations utilisées