Films Famille

Des films pour toute la famille

Pour toute question : contact@filmsfamille.org

(Classement alphabétique par année)

Séparation (Une)

Accueil > 2011 > Séparation (Une)

Présentation

Titre original : Jodaeiye Nader az Simin

Mise en scène : FARHADI, Asghar

Acteurs : L. Hatami, P. Moaabi

Genre :

Cotation :

2h03. En Iran à l’époque actuelle. A la première image nous découvrons un couple qui voudrait divorcer : La femme, Simin (Leila Hatami), explique que le couple a obtenu, après de longues démarches, un visa pour le Canada, et elle est décidée à partir pour offrir un avenir meilleur à sa fille, Termeh. L’homme, Nader (Peyman Moadi), replique qu’il ne peut pas abandonner son père, atteint par la maladie d’Alzheimer. Les échanges son vifs et l’on devine que l’affaire ne sera pas simple. Mais le scénariste–réalisateur a plus d’un tour dans son sac. Tandis que Simin s’installe chez sa mère, Nader engage une aide soignante, Razieh, pour s’occuper de son père malade. Une disparition d’argent fait que Nader accuse Razieh du vol et l’expulse violement de l’appartement. Elle tombe dans l’escalier et, conduite à l’hôpital, elle fait une fausse couche car elle était enceinte. Son mari, un homme plutôt violent, porte plainte contre Nader pour homicide.

Le film montre une grand justesse de ton en exposant des problèmes propres à l’Iran, mais qui ont aussi une porté universelle. La double dispute qui parcourt le film met en jeux des comportements moraux d’une grande importance et qui sont abordés dans toute leur complexité. Il s’agit toujours de tourner autour de la vérité et de savoir qu’elle est sa place dans la société. Asghar Farhadi arrive à développer une intrigue presque policière susceptible de créer un véritable suspense. Le film, comme souvent le cinéma iranien, cultive un coté presque documentaire, en utilisant les qualités des interprètes.

La profondeur psychologique des personnages aide à comprendre leurs problèmes qui acquièrent ainsi une épaisseur humaine particulière. Et il est assez remarquable que toutes les questions posées aient une dimension morale, même si le film ne donne pas de réponses toutes faites mais des pistes de reflexion que chaque spectateur doit développer.

Pays : IRAN

Public : AgA

Screenit :

Almudi : 8

Principe des cotations

Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations

Sites de référence avec des critères familiaux+

Sites généralistes sur le cinéma+

Présentation du site - Cotations+