Films Famille

Des films pour toute la famille

Pour toute question : contact@filmsfamille.org

(Classement alphabétique par année)

Rafle, La

Accueil > 2010 > Rafle, La

Présentation

Titre original : Rafle, La

Mise en scène : BOSCH, Rose

Acteurs : J. Reno, M. Laurent, G. Elmaleh

Genre :

Cotation :

1h55. Juillet 1942. L’Etat français se plie aux désirs nazis, les juifs doivent porter l’étoile jaune. Mais sur la Butte Montmartre de nombreuses familles juives, venues de pays de l’Est, vivent en paix et connaissent une certaine joie de vivre. La Police française reçoit des instructions très dures pour arrêter à Paris 25.000 juifs considérés comme apatrides. La rafle du 16 juillet 1942 passera à l’histoire comme « la Rafle du Vel D’hiv » : des familles entières vont être conduites au Vélodrome d’hiver où le calvaire commence. Des jours sans eau et sans nourriture pour partir ensuite à 100 kilomètres de Paris, au camp de Beaune-la-Rolande. Les hommes ont été séparés des femmes, ensuite ce seront les enfants qui quitteront leurs parents. Le récit choisit de suivre des personnages concrets, des gens qui ont existé, comme la famille de Schmuel Weismann (Gad Elmaleh) dont l’enfant, Joseph, réussira à s’échapper du camp de Beaune-la-Rolande. A l’intérieur du Vel d’Hiv, un Docteur (Jean Reno) et une infirmière, Annette Monod (Mélanie Laurent), jouent un rôle important. Le premier représente plusieurs personnages réels, la seconde une personne ayant existé, disparue en 1995, considérée comme « juste parmi les nations » pour son action en faveur des juifs.

Rose Bosch, non juive mais mariée à un producteur juif, Ilan Goldman, a pu tourner avec des moyens importants. Elle souhaitait consacrer un film entièrement à la Rafle et mettre en évidence des chiffres significatifs. Le plus important : des 12.884 raflés (seulement 25 survivants) sur les 25.000 visés, 4.051 étaient des enfants. Rose Bosch s’efforce de montrer souvent des parisiens qui désapprouvent l’action de la Police et encore plus celle des nazis. En fait, la rafle a opéré un revirement décisif de l’opinion. De tous les pays occupés par les armées nazies, la France a été celui qui a réussi à préserver la vie du plus grand nombre de juifs.

Pays : FR

Public : AgA

Screenit :

Almudi :

Principe des cotations

Films cotés « D » : il est conseillé de toujours demander un avis avant de regarder ces films, qui comportent des images accessoires inconvenantes. Parfois la cote « D » est due plutôt à un ensemble d’éléments (dialogues, fond, etc.).

Séries cotées « R » : la série est globalement intéressante, mais peut contenir certains épisodes avec des Réserves. Ces épisodes sont indiqués dans la fiche de la série.

Valeur Morale. Les inconvénients d’un film sont indiqués au moyen de lettres, majorés ou minorés, le cas échéant, par les signes "+" ou "-" :

« v » : scène(s) de violence
« x » : scène(s) au contenu sexuel explicite et/ou nu(s)
« f » : le fond de l’histoire appelle des réserves
« s » : scène(s) sensuelle(s)
« d » : dialogues ou expressions inconvenants

AL : note donnée par le site Almudi
SC : note donnée par le site Screenit

Sites de référence avec des critères familiaux

Sites généralistes sur le cinéma

Explication des cotations utilisées