Films Famille

Des films pour toute la famille

Pour toute question : contact@filmsfamille.org

(Classement alphabétique par année)

Promesse d’une vie (La)

Accueil > 2015 > Promesse d’une vie (La)

Présentation

Titre original : The Water diviner

Mise en scène : CROWE, Russell

Acteurs : Russell Crowe, Olga Kurylenko, Yılmaz Erdoğan

Genre : Drame Film de guerre

Cotation : Screenit : 5 ; Almudi : 6

(111 min) En 1919, 4 ans après la terrible bataille des Dardanelles, un paysan australien, Joshua Connor (R. Crowe), rejoint la Turquie, résolu à retrouver ses trois fils. Mais rien, dans les 46 ans de vie rurale de cet homme, ne l’a préparé au mélange de grandeur, de beauté et de chaos qu’est Constantinople, et la ville, sous occupation britannique, reste pour lui un territoire ennemi où ses fils ont disparu. Aidé par la belle Ayshe et Hassan, un général turc contraint de collaborer avec ses anciens ennemis, Joshua parvient à retrouver les dépouilles de ses deux cadets. Mais sa quête ne fait que commencer, et devra découvrir un pays ravagé par la guerre, où la frontière entre le Bien et le Mal n’est plus si nette et l’ennemi si clairement identifiable.

Un sujet peu traité qui montre l’entente des anciens ennemis pour identifier leurs disparus au milieu de charniers terrifiants. Défile à l’écran l’agitation politique de l’Europe au sortir de la guerre, l’embuscade d’un train, une tempête de sable, des sociétés secrètes, des serments : le grand vent romanesque du cinéma d’aventures exotiques qui ne souffle que de plus en plus rarement. Pour son premier long comme réalisateur, Russell Crowe aborde un film vieille école. De belles scènes fortement évocatrices, grâce à la photo d’Andrew Lesnie, embrassent parfois l’écran, mais l’ensemble est sous le goût de l’histoire-bataille et d’une vision des relations humaines qui découle de rapports de force et de domination. Il en résulte une jolie fresque historique qui évite le nationalisme en respectant les deux faces de la guerre. Ce n’est pas complètement réussi, mais c’est au moins la promesse d’un cinéaste.

Une poignante fresque historique et guerrière, doublée d’une histoire d’amour, parfois kitsch dans la forme mais toujours sincère sur le fond.

Pays : USA/AUS/TURK
Public : A

Plus d'information

Plus d'informations sur  Allociné

Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :    La promesse d'une vie
(2014) on IMDb

Principe des cotations

Films cotés « D » : il est conseillé de toujours demander un avis avant de regarder ces films, qui comportent des images accessoires inconvenantes. Parfois la cote « D » est due plutôt à un ensemble d’éléments (dialogues, fond, etc.).

Séries cotées « R » : la série est globalement intéressante, mais peut contenir certains épisodes avec des Réserves. Ces épisodes sont indiqués dans la fiche de la série.

Valeur Morale. Les inconvénients d’un film sont indiqués au moyen de lettres, majorés ou minorés, le cas échéant, par les signes "+" ou "-" :

« v » : scène(s) de violence
« x » : scène(s) au contenu sexuel explicite et/ou nu(s)
« f » : le fond de l’histoire appelle des réserves
« s » : scène(s) sensuelle(s)
« d » : dialogues ou expressions inconvenants

AL : note donnée par le site Almudi
SC : note donnée par le site Screenit

Sites de référence avec des critères familiaux

Sites généralistes sur le cinéma

Explication des cotations utilisées