Films Famille

Des films pour toute la famille

Pour toute question : contact@filmsfamille.org

(Classement alphabétique par année)

Occupied

Accueil > Séries > Occupied

Présentation

R

Titre original : Okkupert

Mise en scène : SKJOLDBJAERG, Erik et NESBO, Jo

Acteurs : Henrik Mestad, Eldar Skar, Ane Dahl Torp

Genre : Film à suspense - Thriller

Cotation : Public : A Première diffusion : 2015 Saison 1 : 10 épisodes de 44’ Saison 2 : 8 épisodes de 44’ Saison 2, épisode 1 à éviter absolument.

Synopsis :

Thriller politique
La Norvège est sur le point de mettre en service une nouvelle source d’énergie, et va arrêter toute production de pétrole. Le jour de l’annonce de ce changement, le premier ministre norvégien est enlevé pendant quelques heures par les russes qui, à la demande de l’Union Européenne, lui imposent de renoncer à supprimer la production de pétrole.
Les russes s’installent, discrètement mais sûrement, pour récupérer une partie du pétrole norvégien. La population norvégienne est surprise de ce revirement de politique : dès que les russes partiront (ce qui ne saurait tarder), la Norvège arrêtera comme prévu la production de pétrole.
La tentative d’assassinat de leur ambassadrice donne aux russes l’excuse pour ne plus partir tant que leurs intérêts sont attaqués ; ils occupent de fait la Norvège. L’UE et les USA sont consentants.

Qualités artistiques :

Puissante et originale série norvégienne d’un contenu politique très actuel, avec une bonne dose d’intrigue et pas mal de réalisme. La série peut paraître un peu "lente" aux amateurs des séries d’action, notamment les premiers épisodes, et il faut tenir compte du fait qu’elle n’est disponible qu’en VO norvégienne sous-titrée en anglais.
Les différentes trames secondaires sont bien développées et les différents personnages, très variés sont bien décrits. La présentation et la combinaison de thèmes tels que l’énergie, l’espionnage informatique, le mode opératoire des russes, les arrangements politiques, sont très réussies. Les acteurs sont excellents.

Appréciation morale :

Les réserves mentionnés ci-dessous ne semblent pas poser de problèmes pour un public adulte, auquel on devrait réserver cette série. A l’exception, naturellement, de celle indiquée pour l’épisode 1 de la Saison 2 et le résumé présent au début de l’épisode 4, qu’il faudrait absolument éviter.

Saison 1, épisode 3, minute 11 : dans le vestiaire, l’un des policiers (homme) du groupe apparaît brièvement en train de prendre une douche de dos.
Saison 1, épisode 6, minute 16 : une femme va aux toilettes et baisse son pantalon (discret et à peine une seconde de vue).
Saison 1, épisode 7, minute 1 : femme nue de dos qui met un slip ; elle se promène ensuite en cachant ses seins avec ses bras. Scène au tout début de l’épisode, que l’on peut facilement sauter en accélérant.
Saison 2, épisode 1 : au tout début, scène très crue de sexe en couple, qui doit durer une minute environ. Épisode à éviter absolument. Afin de ne pas perdre le fil de la série, il est possible de lire la synopse de cet épisode dans IMDb : https://www.imdb.com/title/tt6606842/plotsummary?ref_=tt_ov_pl
Saison 2, épisode 4 : 2 ou 3 secondes de la scène précédente apparaissent dans le générique du début qui résume les épisodes précédents.
Saison 2, épisode 5, minute 41 : un couple au lit, mais couvert par des draps et la scène est très brève.

Plus d'information

Plus d'informations sur  IMDB

Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :    Occupied
(2015) on IMDb

Principe des cotations

Sur notre site, la cotation des films selon le public est faite en suivant la classification de Georges Collar (ancien critique cinéma de Famille Chrétienne, décédé il y a un an) si elle est disponible. Nous la complétons ou nuançons avec la classification de la "MPAA" américaine (Motion Picture Association of America - Classification and Rating Administration), qui nous semble la plus pertinente, et celle que l’on trouve sur d’autres sites que nous considérons comme étant des sites de "référence" : notamment "Almudi", "Screen it !", "Kids in Mind", "L’écran" (lecran.club) et IMDb. Le classement des films en France par la Commission de classification des œuvres cinématographiques ne nous semble pas adapté aux familles.

Concrètement cela donne les niveaux suivants :

1. TP (Tous Publics). Cela équivaut au classement "G" (General Audiences) de la MPAA, qui précise : "Rien dans le film qui puisse offenser les parents si leurs enfants le voyaient".
2. AA (Adultes et Adolescents). "PG" (Parental Guidance Suggested) selon la MPAA : "Les parents sont encouragés à donner des orientations. Le film pourrait contenir des scènes que les parents ne souhaiteraient pas que leurs enfants voient".
3. AgA (Adultes et Grands Adolescents). "PG-13" (Parents Strongly Cautioned) : "Les parents sont vivement encouragés à être prudents. Certaines scènes présentes dans le film pourraient ne pas convenir aux pré-adolescents"
4. A (Adultes). "R" (Restricted) : "Le film contient des scènes pour adultes. Les parents sont vivement encouragés à se renseigner davantage sur le film avant qu’il ne soit vu par leurs enfants".

A la base, il y a surtout le choix des films pour le site, qui exclut des films qui comportent des scènes trop sensuelles ou érotiques, des dialogues trop grivois ou grossiers, des scènes trop excessivement violentes. Les films qui feraient l’apologie de comportements qui se sont pas chrétiens sont également exclus.

Il se peut qu’un film du site présente des inconvénients que nous considérons comme "non rédhibitoires" pour un public déterminé (par ex. baiser trop démonstratif, brefs préliminaires d’acte sexuel non montré, dialogue grivois insistant, violence excessive). Ces inconvénients sont alors mentionnés sur la fiche du film, soit explicitement, soit au moyen de lettres, majorés ou minorés, le cas échéant, par les signes "+" ou "-" (on trouve le détail au bas de chaque fiche en principe).

« v » : scène(s) de violence
« x » : scène(s) au contenu sexuel explicite et/ou nu(s)
« f » : le fond de l’histoire appelle des réserves
« s » : scène(s) sensuelle(s)
« d » : dialogues ou expressions inconvenants

AL : note donnée par le site Almudi
SC : note donnée par le site Screenit

Séries cotées « R » : la série est globalement intéressante, mais peut contenir certains épisodes avec des Réserves. Ces épisodes sont indiqués dans la fiche de la série.

Sites de référence avec des critères familiaux

Sites généralistes sur le cinéma

Explication des cotations utilisées