Films Famille

Des films pour toute la famille

Pour toute question : contact@filmsfamille.org

(Classement alphabétique par année)

Loving

Accueil > 2017 > Loving

Présentation

Titre original : Loving

Mise en scène : NICHOLS, Jeff

Acteurs : Joel Edgerton, Ruth Negga, Marton Csokas

Genre : Drame Romance

Cotation : Al : SC : 6

(124 min) Mildred (Ruth Negga) et Richard Loving (Joel Edgerton) s’aiment et décident de se marier. Rien de plus naturel – sauf qu’il est blanc et qu’elle est noire dans l’Amérique ségrégationniste de 1958. L’État de Virginie où les Loving ont décidé de s’installer les poursuit en justice : le couple est condamné à une peine de prison, avec suspension de la sentence à condition qu’il quitte l’État. Considérant qu’il s’agit d’une violation de leurs droits civiques, Richard et Mildred portent leur affaire devant les tribunaux. Ils iront jusqu’à la Cour Suprême qui, en 1967, casse la décision de la Virginie. Désormais, l’arrêt "Loving vs Virginia" symbolise le droit de s’aimer pour tous, sans aucune distinction d’origine.

Face à ce film le pari de Jeff Nichols était risqué. Mais il sait si bien jouer avec les stéréotypes et les codes, qu’il prend plaisir à déjouer, que le film est d’une subtilité époustouflante. Joel Edgerton est parfait dans le rôle de Richard Loving, prolo blanc, taiseux. Mais la révélation est Ruth Negga, formidable Brindille qui ploie mais ne rompt pas. Dans la juxtaposition de scènes banales Nichols poursuit la quête du sujet qui le hanté : les dysfonctionnements familiaux. Sobre, simple et discret Jeff Nichols respecte les sentiments de Richard et de Mildred et raconte à distance l’insondable mystère qui fait qu’une somme d’instants quelconques suffit à fonder un foyer. Rarement on ressent aussi fort que l’on vient de voir un grand film.

Le couple n’est pas un camp de retranchement, c’est un foyer d’humanité. Loving donne à cette morale essentielle une force limpide.

Pays : USA/UK

Public : AgA

Principe des cotations

Films cotés « D » : il est conseillé de toujours demander un avis avant de regarder ces films, qui comportent des images accessoires inconvenantes. Parfois la cote « D » est due plutôt à un ensemble d’éléments (dialogues, fond, etc.).

Séries cotées « R » : la série est globalement intéressante, mais peut contenir certains épisodes avec des Réserves. Ces épisodes sont indiqués dans la fiche de la série.

Valeur Morale. Les inconvénients d’un film sont indiqués au moyen de lettres, majorés ou minorés, le cas échéant, par les signes "+" ou "-" :

« v » : scène(s) de violence
« x » : scène(s) au contenu sexuel explicite et/ou nu(s)
« f » : le fond de l’histoire appelle des réserves
« s » : scène(s) sensuelle(s)
« d » : dialogues ou expressions inconvenants

AL : note donnée par le site Almudi
SC : note donnée par le site Screenit

Sites de référence avec des critères familiaux

Sites généralistes sur le cinéma

Explication des cotations utilisées