Films Famille

Des films pour toute la famille

Pour toute question : contact@filmsfamille.org

(Classement alphabétique par année)

Les animaux fantastiques

Accueil > 2016 > Les animaux fantastiques

Présentation

Titre original : Fantastic Beasts and Where to Find Them

Mise en scène : YATES, David

Acteurs : Eddie Redmayne, Katherine Waterston, Dan Fogler

Genre : Fantastique

Cotation : SC : 6 AL : 7

(133 min) Les aventures de Norbert Dragonneau (Eddie Redmayne), l’auteur du livre Les Animaux Fantastiques qu’étudiait Harry Potter. Ignorant tout d’un conflit qui couve à New York, Norbert y débarque au terme d’un périple à travers le monde. Il a répertorié un bestiaire extraordinaire et dissimulé quelques exemplaires dans les recoins magiques de sa sacoche d’apparence banale. Mais quand Jacob Kowalski (Dan Floger), un naïf Non-Maj’, libère accidentellement quelques créatures dans les rues de la ville, la catastrophe est imminente. Norbert, Tina (Katherine Waterston) et sa sœur Queenie (Alison Sudon), avec leur nouvel ami Jacob, unissent leurs forces pour retrouver les créatures disséminées dans la nature. Mais nos quatre héros involontaires, dorénavant considérés comme fugitifs, doivent surmonter des obstacles bien plus importants qu’ils n’ont jamais imaginé.

Yates a le talent de sa réalisation. Son film est combatif, fluide et au service du script original signé J.K. Rowling, qui prend son envol de scénariste avec brio. Elle réamorce la magie de son univers parallèle en le transposant vers le Nouveau Monde, où elle réinvente tout un univers merveilleux riche et irrésistible. Et comme dans tous ses écrits ce monde est florissant en personnages, au point de presque nous égarer. Le film file à un rythme effréné dans le New-York des années 1920 richement reconstitué et entremêle habilement des sujets graves comme le respect des différences, la manipulation ou l’emploi de ses talents. Et cela avec un festival d’effets spéciaux époustouflants.

Un peu sombre mais plein d’humanité et drôle, spectaculaire et follement inventif.

Plus d'information

Plus d'informations sur  Allociné

Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :    Les animaux fantastiques
(2016) on IMDb

Principe des cotations

Sur notre site, la cotation des films selon le public est faite en suivant la classification de Georges Collar (ancien critique cinéma de Famille Chrétienne, décédé il y a un an) si elle est disponible. Nous la complétons ou nuançons avec la classification de la "MPAA" américaine (Motion Picture Association of America - Classification and Rating Administration), qui nous semble la plus pertinente, et celle que l’on trouve sur d’autres sites que nous considérons comme étant des sites de "référence" : notamment "Almudi", "Screen it !", "Kids in Mind", "L’écran" (lecran.club) et IMDb. Le classement des films en France par la Commission de classification des œuvres cinématographiques ne nous semble pas adapté aux familles.

Concrètement cela donne les niveaux suivants :

1. TP (Tous Publics). Cela équivaut au classement "G" (General Audiences) de la MPAA, qui précise : "Rien dans le film qui puisse offenser les parents si leurs enfants le voyaient".
2. AA (Adultes et Adolescents). "PG" (Parental Guidance Suggested) selon la MPAA : "Les parents sont encouragés à donner des orientations. Le film pourrait contenir des scènes que les parents ne souhaiteraient pas que leurs enfants voient".
3. AgA (Adultes et Grands Adolescents). "PG-13" (Parents Strongly Cautioned) : "Les parents sont vivement encouragés à être prudents. Certaines scènes présentes dans le film pourraient ne pas convenir aux pré-adolescents"
4. A (Adultes). "R" (Restricted) : "Le film contient des scènes pour adultes. Les parents sont vivement encouragés à se renseigner davantage sur le film avant qu’il ne soit vu par leurs enfants".

A la base, il y a surtout le choix des films pour le site, qui exclut des films qui comportent des scènes trop sensuelles ou érotiques, des dialogues trop grivois ou grossiers, des scènes trop excessivement violentes. Les films qui feraient l’apologie de comportements qui se sont pas chrétiens sont également exclus.

Il se peut qu’un film du site présente des inconvénients que nous considérons comme "non rédhibitoires" pour un public déterminé (par ex. baiser trop démonstratif, brefs préliminaires d’acte sexuel non montré, dialogue grivois insistant, violence excessive). Ces inconvénients sont alors mentionnés sur la fiche du film, soit explicitement, soit au moyen de lettres, majorés ou minorés, le cas échéant, par les signes "+" ou "-" (on trouve le détail au bas de chaque fiche en principe).

« v » : scène(s) de violence
« x » : scène(s) au contenu sexuel explicite et/ou nu(s)
« f » : le fond de l’histoire appelle des réserves
« s » : scène(s) sensuelle(s)
« d » : dialogues ou expressions inconvenants

AL : note donnée par le site Almudi
SC : note donnée par le site Screenit

Séries cotées « R » : la série est globalement intéressante, mais peut contenir certains épisodes avec des Réserves. Ces épisodes sont indiqués dans la fiche de la série.

Sites de référence avec des critères familiaux

Sites généralistes sur le cinéma

Explication des cotations utilisées