Films Famille

Des films pour toute la famille

Pour toute question : contact@filmsfamille.org

(Classement alphabétique par année)

Le grand Jour

Accueil > 2015 > Le grand Jour

Présentation

Titre original : Le grand Jour

Mise en scène : PLISSON, Pascal

Acteurs : N. Jha, A. Gonzalez Monteagudo, D. ’Deegii’ Batjargal

Genre : Documentaire

Cotation : Almudi : 6

89 min) Aux quatre coins du monde, de jeunes garçons et filles se lancent un défi : aller au bout de leur rêve, de leur passion et réussir l’épreuve qui va bouleverser leur vie. Ensemble ils vont vivre une journée unique celle de toute les espérances.

Pascal Plisson reprend le principe de son documentaire "Sur le chemin de l’école", qui a rencontré un vif succès en 2013 : deux filles et deux garçons vivant dans différents pays (Cuba, Inde, Mongolie et Ouganda) sont filmés en parallèle. Il ne s’agit plus pour les enfants de braver la route difficile qui mène à l’école, mais de se préparer à un moment crucial (un combat de boxe, une audition ou un concours) qui déterminera la suite de leur existence. Si la trame du film entend ménager un certain suspense, cet ensemble d’images exhortant au dépassement de soi se contente d’exposer la souffrance nécessaire à la réalisation des rêves. Pourtant toutes les histoires ne se valent pas.

La volonté de réussir est un beau sujet, important et émouvant. Ce nouveau long-métrage est aussi touchant qu’il est éducatif.

Pays : FRA
Public : J

Plus d'information

Plus d'informations sur  Allociné

Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :    Le grand jour
(2015) on IMDb

Principe des cotations

Films cotés « D » : il est conseillé de toujours demander un avis avant de regarder ces films, qui comportent des images accessoires inconvenantes. Parfois la cote « D » est due plutôt à un ensemble d’éléments (dialogues, fond, etc.).

Séries cotées « R » : la série est globalement intéressante, mais peut contenir certains épisodes avec des Réserves. Ces épisodes sont indiqués dans la fiche de la série.

Valeur Morale. Les inconvénients d’un film sont indiqués au moyen de lettres, majorés ou minorés, le cas échéant, par les signes "+" ou "-" :

« v » : scène(s) de violence
« x » : scène(s) au contenu sexuel explicite et/ou nu(s)
« f » : le fond de l’histoire appelle des réserves
« s » : scène(s) sensuelle(s)
« d » : dialogues ou expressions inconvenants

AL : note donnée par le site Almudi
SC : note donnée par le site Screenit

Sites de référence avec des critères familiaux

Sites généralistes sur le cinéma

Explication des cotations utilisées