Films Famille

Des films pour toute la famille

Pour toute question : contact@filmsfamille.org

(Classement alphabétique par année)

La fille de Brest

Accueil > 2016 > La fille de Brest

Présentation

Titre original : La fille de Brest

Mise en scène : BERCOT, Emmanuelle

Acteurs : Sidse Babett Knudsen, Benoît Magimel, Charlotte Laemmel

Genre : Drame

Cotation : AL : 6

(128 min) Dans son hôpital de Brest, une pneumologue découvre un lien direct entre des morts suspectes et la prise d’un médicament commercialisé depuis 30 ans, le Mediator. De l’isolement des débuts à l’explosion médiatique de l’affaire, l’histoire inspirée de la vie d’Irène Frachon est une bataille de David contre Goliath pour voir

Emmanuelle Bercot, actrice et réalisatrice, est de cette nouvelle génération de cinéastes qui sait s’emparer de scénarios cogneurs avec la modernité de style, de ton et d’interprétation qui conviennent. Elle signe avec éclat une histoire connue de tous, dont la mise en scène énergique, digne d’un thriller, colle aux basques de son héroïne survoltée. Sidse Babett Knudsen est impeccable dans ce rôle de femme forte, entourée d’une famille unie et aimante, elle dévore littéralement la pellicule avec ses crises de nerfs mémorables et ses coups de gueule réjouissants. Benoît Magimel, en chercheur dépassé par le scandale, et qui sera une autre « victime » du Mediator par sa carrière brisée, reste sous son ombre, et c’est là le grand talent de direction d’acteurs d’Emmanuelle Bercot.

Une héroïne du quotidien, dont on envie l’altruisme et l’exemplarité, qui cherche à faire triompher la vérité. La présentation réaliste d’une intervention à cœur ouvert peut s’avérer insoutenable pour certains.

Principe des cotations

Films cotés « D » : il est conseillé de toujours demander un avis avant de regarder ces films, qui comportent des images accessoires inconvenantes. Parfois la cote « D » est due plutôt à un ensemble d’éléments (dialogues, fond, etc.).

Séries cotées « R » : la série est globalement intéressante, mais peut contenir certains épisodes avec des Réserves. Ces épisodes sont indiqués dans la fiche de la série.

Valeur Morale. Les inconvénients d’un film sont indiqués au moyen de lettres, majorés ou minorés, le cas échéant, par les signes "+" ou "-" :

« v » : scène(s) de violence
« x » : scène(s) au contenu sexuel explicite et/ou nu(s)
« f » : le fond de l’histoire appelle des réserves
« s » : scène(s) sensuelle(s)
« d » : dialogues ou expressions inconvenants

AL : note donnée par le site Almudi
SC : note donnée par le site Screenit

Sites de référence avec des critères familiaux

Sites généralistes sur le cinéma

Explication des cotations utilisées