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(Classement alphabétique par année)

L’affaire Farewell

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Présentation

Titre original : L’affaire Farewell

Mise en scène : CARION, Christian

Acteurs : G. Canet, E. Kusturica

Genre :

Cotation :

1h53. Au début des années 80 l’élection de Ronald Reagan accentue les antagonismes de la guerre froide. Côté soviétique, le Colonel Serguei Grigoriev (Emir Kusturica), déçu du système communiste, décide alors de porter un coup fatal au régime. Il prend donc contact avec un jeune ingénieur français, Pierre Froment (Guillaume Canet), installé à Moscou avec femme et enfant, et lui offre des documents d’une importance capitale pour démonter les réseaux d’espions russes en Occident, qui permettaient au Kremlin de tout connaître sur les recherches scientifiques, industrielles et militaires des Occidentaux. Des documents arrivent ainsi à François Mitterrand, fraichement élu, qui y voit une opportunité de renouer avec le Président américain, ulcéré de voir entrer des ministres communistes dans le Gouvernement français. Grigoriev finira par être découvert et Froment ne pourra rien faire pour sauver son ami, sacrifié à la cause de l’efficacité dans le monde des espions…

Il semble que la partie la plus fidèle à l’histoire soit la rencontre entre Mitterrand et Reagan et l’expulsion de 47 agents du KGB en 1983, conséquence des informations transmises par Farrewel. Ce volet « international », ne semble pas éveiller un grand intérêt, tant les acteurs qui jouent Reagan et Mitterrand sont peu crédibles. Il en va tout autrement pour les personnages joués par Canet et Kusturica. Le français est un homme sans histoire qui est dépassé par les événements. Le véritable rôle est celui de Grigoriev, présenté comme un homme en crise, amoureux de la France. C’est ce personnage aux dimensions tragiques qui donne au film sa force et sa crédibilité, au moins en tant qu’œuvre artistique.

A la vie réglée et sans histoire de Froment s’oppose le couple infidèle de l’agent soviétique et la personnalité complexe de ce dernier. Le tout finira par une idée force : le monde de l’espionnage est dur et l’efficacité remplace toute idée de morale.

Pays : FR

Public : AgA

Screenit :

Almudi :

Principe des cotations

Sur notre site, la cotation des films selon le public est faite en suivant la classification de Georges Collar (ancien critique cinéma de Famille Chrétienne, décédé il y a un an) si elle est disponible. Nous la complétons ou nuançons avec la classification de la "MPAA" américaine (Motion Picture Association of America - Classification and Rating Administration), qui nous semble la plus pertinente, et celle que l’on trouve sur d’autres sites que nous considérons comme étant des sites de "référence" : notamment "Almudi", "Screen it !", "Kids in Mind", "L’écran" (lecran.club) et IMDb. Le classement des films en France par la Commission de classification des œuvres cinématographiques ne nous semble pas adapté aux familles.

Concrètement cela donne les niveaux suivants :

1. TP (Tous Publics). Cela équivaut au classement "G" (General Audiences) de la MPAA, qui précise : "Rien dans le film qui puisse offenser les parents si leurs enfants le voyaient".
2. AA (Adultes et Adolescents). "PG" (Parental Guidance Suggested) selon la MPAA : "Les parents sont encouragés à donner des orientations. Le film pourrait contenir des scènes que les parents ne souhaiteraient pas que leurs enfants voient".
3. AgA (Adultes et Grands Adolescents). "PG-13" (Parents Strongly Cautioned) : "Les parents sont vivement encouragés à être prudents. Certaines scènes présentes dans le film pourraient ne pas convenir aux pré-adolescents"
4. A (Adultes). "R" (Restricted) : "Le film contient des scènes pour adultes. Les parents sont vivement encouragés à se renseigner davantage sur le film avant qu’il ne soit vu par leurs enfants".

A la base, il y a surtout le choix des films pour le site, qui exclut des films qui comportent des scènes trop sensuelles ou érotiques, des dialogues trop grivois ou grossiers, des scènes trop excessivement violentes. Les films qui feraient l’apologie de comportements qui se sont pas chrétiens sont également exclus.

Il se peut qu’un film du site présente des inconvénients que nous considérons comme "non rédhibitoires" pour un public déterminé (par ex. baiser trop démonstratif, brefs préliminaires d’acte sexuel non montré, dialogue grivois insistant, violence excessive). Ces inconvénients sont alors mentionnés sur la fiche du film, soit explicitement, soit au moyen de lettres, majorés ou minorés, le cas échéant, par les signes "+" ou "-" (on trouve le détail au bas de chaque fiche en principe).

« v » : scène(s) de violence
« x » : scène(s) au contenu sexuel explicite et/ou nu(s)
« f » : le fond de l’histoire appelle des réserves
« s » : scène(s) sensuelle(s)
« d » : dialogues ou expressions inconvenants

AL : note donnée par le site Almudi
SC : note donnée par le site Screenit

Séries cotées « R » : la série est globalement intéressante, mais peut contenir certains épisodes avec des Réserves. Ces épisodes sont indiqués dans la fiche de la série.

Sites de référence avec des critères familiaux

Sites généralistes sur le cinéma

Explication des cotations utilisées