Films Famille

Des films pour toute la famille

Pour toute question : contact@filmsfamille.org

(Classement alphabétique par année)

L’Odyssée de Pi

Accueil > 2012 > L’Odyssée de Pi

Présentation

Titre original : Life of Pi

Mise en scène : LEE, Ang

Acteurs : S. Sharma, I. Khan, R. Spall

Genre :

Cotation :

(2 h 05) Après une enfance passée en Inde, au zoo de Pondichéry, Pi Patel, 17 ans, embarque avec sa famille et beaucoup d’animaux pour rallier le Canada où l’attend une nouvelle vie. Le spectaculaire naufrage du cargo va bouleverser son existence… Le jeune survivant se retrouve à bord d’un canot de sauvetage, perdu en plein océan en compagnie de Richard Parker, un féroce tigre du Bengale. Décidés à survivre, les deux naufragés vont partager une odyssée hors du commun au cours de laquelle Pi devra développer une ingéniosité et un courage insoupçonnés...

Ang Lee adapte L’Histoire de Pi de Yann Martel – sept millions de lecteurs dans 42 langues – en conciliant une belle proximité émotionnelle avec son héros et un grand spectacle aux images sublimes, servies par une 3D efficace. Doté d’une personnalité hors norme et d’un solide sens de l’humour, le jeune Pi apparaît immédiatement attachant. À la fois film d’aventures, fable et digest de philosophie world, L’Odyssée de Pi est un film-monde qui aura mis plus de dix ans à se faire. Mais Lee est un cinéaste protéiforme qui, s’immergeant dans la technologie la plus pointue (3D, motion capture, paintboxing...), crée un monde stupéfiant, naturaliste et rêvé, réussissant à donner un supplément d’âme aux pixels par la grâce de sa mise en scène. Le minimalisme de ses compositions, la densité émotionnelle de son héros et la beauté folle des images font du film une étape majeure dans la conquête du cinéma numérique.

La foi, le dépassement de soi, la place de chacun dans l’univers comptent parmi les thèmes de ce film ambitieux, traversé d’une spiritualité syncrétique.

Pays : USA

Public : AA

Screenit : 6,5

Almudi : 8

Principe des cotations

Films cotés « D » : il est conseillé de toujours demander un avis avant de regarder ces films, qui comportent des images accessoires inconvenantes. Parfois la cote « D » est due plutôt à un ensemble d’éléments (dialogues, fond, etc.).

Séries cotées « R » : la série est globalement intéressante, mais peut contenir certains épisodes avec des Réserves. Ces épisodes sont indiqués dans la fiche de la série.

Valeur Morale. Les inconvénients d’un film sont indiqués au moyen de lettres, majorés ou minorés, le cas échéant, par les signes "+" ou "-" :

« v » : scène(s) de violence
« x » : scène(s) au contenu sexuel explicite et/ou nu(s)
« f » : le fond de l’histoire appelle des réserves
« s » : scène(s) sensuelle(s)
« d » : dialogues ou expressions inconvenants

AL : note donnée par le site Almudi
SC : note donnée par le site Screenit

Sites de référence avec des critères familiaux

Sites généralistes sur le cinéma

Explication des cotations utilisées