Films Famille

Des films pour toute la famille

Pour toute question : contact@filmsfamille.org

(Classement alphabétique par année)

L’Hermine

Accueil > 2015 > L’Hermine

Présentation

Titre original : L’Hermine

Mise en scène : VINCENT, Christian

Acteurs : Fabrice Luchini, Sidse Babett Knudsen, Eva Lallier

Genre : Comédie Drame

Cotation : Almudi : 6

(98 min) Michel Racine (F. Luchini) est un Président de cour d’assises redouté. Aussi dur avec lui qu’avec les autres, on l’appelle " le Président à deux chiffres ". Avec lui, on en prend toujours pour plus de dix ans. Tout bascule le jour où Racine retrouve Ditte Lorensen-Coteret (S. Babett Knudsen). Elle fait parti du jury qui va devoir juger un homme accusé d’homicide. Six ans auparavant, Racine a aimé cette femme. Presque en secret. Peut-être la seule femme qu’il n’ait jamais aimée.

Trois univers sont présents dans ce récit  : les tourments sentimentaux, le déroulement précis d’un procès et la quête de la vérité pour rendre la justice. « L’Hermine » marque les retrouvailles de Christian Vincent, minutieux jusqu’au simple échange de regards, avec Fabrice Luchini. Ce dernier, sans se départir d’une autodérision sincère, incarne avec une sobriété bouleversante le mâle empêtré dans ses névroses. Luchini est bien l’attrait de ce film, qui laisse aussi la part belle aux seconds rôles, en tête desquels Sidse Babett Knudsen, formidable actrice danoise. Pas d’à peu près, ni de vision caricaturale, mais un regard précis sur tout ce qui se joue, tant dans le prétoire que dans les coulisses.

Un film de procès et d’amour magnifique qui surprend par sa finesse et touche en plein cœur.

Pays : FRA
Public : AgA

Plus d'information

Plus d'informations sur  Allociné

Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :    L'hermine
(2015) on IMDb

Principe des cotations

Films cotés « D » : il est conseillé de toujours demander un avis avant de regarder ces films, qui comportent des images accessoires inconvenantes. Parfois la cote « D » est due plutôt à un ensemble d’éléments (dialogues, fond, etc.).

Séries cotées « R » : la série est globalement intéressante, mais peut contenir certains épisodes avec des Réserves. Ces épisodes sont indiqués dans la fiche de la série.

Valeur Morale. Les inconvénients d’un film sont indiqués au moyen de lettres, majorés ou minorés, le cas échéant, par les signes "+" ou "-" :

« v » : scène(s) de violence
« x » : scène(s) au contenu sexuel explicite et/ou nu(s)
« f » : le fond de l’histoire appelle des réserves
« s » : scène(s) sensuelle(s)
« d » : dialogues ou expressions inconvenants

AL : note donnée par le site Almudi
SC : note donnée par le site Screenit

Sites de référence avec des critères familiaux

Sites généralistes sur le cinéma

Explication des cotations utilisées