Films Famille

Des films pour toute la famille

Pour toute question : contact@filmsfamille.org

(Classement alphabétique par année)

Karate Kid, The

Accueil > 2010 > Karate Kid, The

Présentation

Titre original : Karate Kid, The

Mise en scène : ZWART, Harald

Acteurs : J. Chan, J. Smith

Genre :

Cotation :

2h19. Dre Parker (Dre Parker), 11 ans, arrive à Pékin avec sa mère Sherry pour cause de délocalisation. Pour un garçon de couleur de son âge, qui vient de Detroit, le changement est radical : nouvelle culture, nouvelle environnement et les contraintes de la Chine, même s’il s’agit d’une Chine moderne en plein expansion économique. Dre doit bientôt affronter le « caïd » de sa nouvelle école, Cheng, une petite brute qui n’hésite pas à l’humilier publiquement. Dre pratique le karaté, mais en Chine le karaté est perdant face au kung-fu que Dre ne connait pas. Mais voici que dans son immeuble il y a un vieux discret, chargé de l’entretien de la maison, Mr Han (Jackie Chan). Il a été témoin des malheurs de Dre et décide de l’aider. Car derrière une apparence inoffensive se cache un redoutable maître de kung-fu.

Le film d’Harald Swart ne veut pas être un simple remake d’un film de la série Karate Kid (1984 à 1989), même s’il conserve les grandes lignes du scenario. Le Karate Kid est un petit noir et le maître est Jackie Chan, presque méconnaissable derrière une barbe jusqu’au moment où il révélera ses talents. En outre, le film présente des suppléments d’intérêt dont le premier est sans doute le tournage en Chine, une Chine ultramoderne que l’on découvre en y ajoutant quelques endroits à résonance historique comme la Grande Muraille, la place Tienanmen ou la Cité Interdite. Naturellement la partie dramatique du film tourne autour de l’affrontement final qui clôt le film, le morceau de bravoure d’une performance aussi bien artistique que sportive.

Le film, comme ceux qui l’inspirent, met en relief le rapport maître – élève, perçu comme un lien de paternité-filiation. C’est ce lien qui donne au film sa valeur universelle et qui explique son succès depuis un quart de siècle.

Pays : USA/CHI

Public : AA

Screenit : 6

Almudi :

Principe des cotations

Sur notre site, la cotation des films selon le public est faite en suivant la classification de Georges Collar (ancien critique cinéma de Famille Chrétienne, décédé il y a un an) si elle est disponible. Nous la complétons ou nuançons avec la classification de la "MPAA" américaine (Motion Picture Association of America - Classification and Rating Administration), qui nous semble la plus pertinente, et celle que l’on trouve sur d’autres sites que nous considérons comme étant des sites de "référence" : notamment "Almudi", "Screen it !", "Kids in Mind", "L’écran" (lecran.club) et IMDb. Le classement des films en France par la Commission de classification des œuvres cinématographiques ne nous semble pas adapté aux familles.

Concrètement cela donne les niveaux suivants :

1. TP (Tous Publics). Cela équivaut au classement "G" (General Audiences) de la MPAA, qui précise : "Rien dans le film qui puisse offenser les parents si leurs enfants le voyaient".
2. AA (Adultes et Adolescents). "PG" (Parental Guidance Suggested) selon la MPAA : "Les parents sont encouragés à donner des orientations. Le film pourrait contenir des scènes que les parents ne souhaiteraient pas que leurs enfants voient".
3. AgA (Adultes et Grands Adolescents). "PG-13" (Parents Strongly Cautioned) : "Les parents sont vivement encouragés à être prudents. Certaines scènes présentes dans le film pourraient ne pas convenir aux pré-adolescents"
4. A (Adultes). "R" (Restricted) : "Le film contient des scènes pour adultes. Les parents sont vivement encouragés à se renseigner davantage sur le film avant qu’il ne soit vu par leurs enfants".

A la base, il y a surtout le choix des films pour le site, qui exclut des films qui comportent des scènes trop sensuelles ou érotiques, des dialogues trop grivois ou grossiers, des scènes trop excessivement violentes. Les films qui feraient l’apologie de comportements qui se sont pas chrétiens sont également exclus.

Il se peut qu’un film du site présente des inconvénients que nous considérons comme "non rédhibitoires" pour un public déterminé (par ex. baiser trop démonstratif, brefs préliminaires d’acte sexuel non montré, dialogue grivois insistant, violence excessive). Ces inconvénients sont alors mentionnés sur la fiche du film, soit explicitement, soit au moyen de lettres, majorés ou minorés, le cas échéant, par les signes "+" ou "-" (on trouve le détail au bas de chaque fiche en principe).

« v » : scène(s) de violence
« x » : scène(s) au contenu sexuel explicite et/ou nu(s)
« f » : le fond de l’histoire appelle des réserves
« s » : scène(s) sensuelle(s)
« d » : dialogues ou expressions inconvenants

AL : note donnée par le site Almudi
SC : note donnée par le site Screenit

Séries cotées « R » : la série est globalement intéressante, mais peut contenir certains épisodes avec des Réserves. Ces épisodes sont indiqués dans la fiche de la série.

Sites de référence avec des critères familiaux

Sites généralistes sur le cinéma

Explication des cotations utilisées