Films Famille

Des films pour toute la famille

Pour toute question : contact@filmsfamille.org

(Classement alphabétique par année)

Jeux de pouvoir

Accueil > 2009 > Jeux de pouvoir

Présentation

Titre original : State of Play

Mise en scène : McDonald, Kevin

Acteurs : R. Crowe, B. Affleck, R. McAdams

Genre :

Cotation :

2h07. Tout commence par un vol à la tire, par un accident et par la mort du voleur et la blessure d’un passant, témoin occasionnel. Peu après, Sonia Baker, qui fait partie de l’équipe de Stephen Collins (Ben Affleck), membre du Congrès, meurt dans un étrange accident du métro de Washington. Stephen, qui avait une liaison avec Sonia Baker, est bientôt au centre d’une complexe intrigue, car les rumeurs parlent d’un suicide. Collins se met en contact avec un ami de longue date, Cal McAffrey (Russel Crowe), qui a été chargé, avec une jeune journaliste, Della Frye (Rachel McAdams), d’enquêter sur l’affaire. Collins est convaincu que Sonia ne s’est pas suicidée. Cal voudrait aider son ami, mais ses recherches conduisent à de nouvelles pistes, l’affaire change de signe à chaque nouvelle étape où la vérité émerge lentement, conservant son suspense jusqu’à la dernière minute.

Il s’agit d’un exemple d’efficacité narrative car, malgré sa complexité et probablement ses ficelles, le récit est conduit de main de maitre, marquant à chaque pas une nouvelle découverte qui est en même temps une surprise réorientant l’enquête. Le tout est servi par une distribution de premier plan.

Le pivot de l’histoire est le personnage de Russel Crowe, car sa recherche de la vérité fait de lui un héros positif à la gloire de la presse. Pas d’inconvénients.

Pays : USA

Public : AgA

Screenit : 6,5

Almudi : 6

Principe des cotations

Films cotés « D » : il est conseillé de toujours demander un avis avant de regarder ces films, qui comportent des images accessoires inconvenantes. Parfois la cote « D » est due plutôt à un ensemble d’éléments (dialogues, fond, etc.).

Séries cotées « R » : la série est globalement intéressante, mais peut contenir certains épisodes avec des Réserves. Ces épisodes sont indiqués dans la fiche de la série.

Valeur Morale. Les inconvénients d’un film sont indiqués au moyen de lettres, majorés ou minorés, le cas échéant, par les signes "+" ou "-" :

« v » : scène(s) de violence
« x » : scène(s) au contenu sexuel explicite et/ou nu(s)
« f » : le fond de l’histoire appelle des réserves
« s » : scène(s) sensuelle(s)
« d » : dialogues ou expressions inconvenants

AL : note donnée par le site Almudi
SC : note donnée par le site Screenit

Sites de référence avec des critères familiaux

Sites généralistes sur le cinéma

Explication des cotations utilisées