Films Famille

Des films pour toute la famille

Pour toute question : contact@filmsfamille.org

(Classement alphabétique par année)

Jeux d’influence, saison 1

Accueil > Séries > Jeux d’influence, saison 1

Présentation

Titre original : Jeux d’influence, saison 1

Mise en scène : Jean-Xavier de Lestrade

Acteurs : Alix Poisson, Laurent Stocker, Jean-François Silvadier, Marilou Aussilloux

Genre : Film à suspense - Thriller

Cotation :

Synopse :
Le directeur marketing (Didier Forrest) d’une grande entreprise de l’agrochimie (Saskia) est découvert noyé dans la Seine. Un député (Guillaume Delpierre) et son assistant parlementaire bataillent pour l’interdiction d’un pesticide toxique. Un agriculteur (Michel Villeneuve) porte plainte contre la multinationale qu’il accuse d’être à l’origine de la terrible maladie qui le frappe, un cabinet de lobbying (Bowman) embauche une journaliste (Claire Lansel) pour défendre les intérêts de cette entreprise... Plusieurs histoires se recoupent, sur fond de scandale phytosanitaire. "Jeux d’influence" tisse une toile de destins individuels en prise avec les lobbys.

Commentaire :
La mise en scène et le scénario, sont précis, crédibles. L’ensemble est millimétré, sans pour autant être violent. Il s’agit bien de discussions de lobbyistes, de politiques, mais aussi d’histoires personnelles qui rendent l’ensemble très réel. Le tout baigne dans une ambiance assez angoissante.
Le jeu des acteurs est excellent, la production ayant su allier des acteurs de la Comédie Française, qui font preuve d’un talent et d’une expérience réelle, avec des jeunes acteurs, qui ont réussi à se mettre au niveau.
Un point faible : le dernier épisode. Le metteur en scène a voulu donner une fin à toutes les petites histoires personnelles et de ce fait la grande histoire est noyée parmi les autres ; l’épisode traîne un peu en longueur, et aurait pu être raccourci.

Valeur morale :
Épisode 4 : deux scènes d’embrassades un peu chaudes (les protagonistes ôtent partiellement leur vêtements pour se retrouver en sous-vêtements), qu’il faudrait éviter pour un public familial, ce qui implique de sauter cet épisode.

Synopse de l’épisode 4, au cas où l’on souhaite passer directement à l’épisode 5 : Chloé (fille de Dider Forrest) et Claire (journaliste embauchée par Bowman) se rendent au rendez-vous fixé par Sorensen, l’ancien responsable du secteur “recherches” de Saskia, qui vit désormais caché. Pour lui, il ne fait aucun doute que Didier Forrest a été assassiné. Parallèlement, une étude scientifique mettant en cause la multinationale fait la une des journaux. Guillaume Delpierre (député) y voit l’opportunité de médiatiser son combat législatif. Mais il est attaqué à propos de la bourse reçue par sa femme, qui serait financée par l’agrochimie. Bowman parvient en outre à instiller le doute sur la validité de l’étude scientifique en s’appuyant sur le travail de Claire. Irrésistiblement attirée par Romain Corso, l’assistant parlementaire de Delpierre, celle-ci se retrouve dans une position de plus en plus intenable
Pays FRA
Public A

Plus d'information

Plus d'informations sur  Allociné

Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :    Jeux d'influence
(2018) on IMDb

Principe des cotations

Sur notre site, la cotation des films selon le public est faite en suivant la classification de Georges Collar (ancien critique cinéma de Famille Chrétienne, décédé il y a un an) si elle est disponible. Nous la complétons ou nuançons avec la classification de la "MPAA" américaine (Motion Picture Association of America - Classification and Rating Administration), qui nous semble la plus pertinente, et celle que l’on trouve sur d’autres sites que nous considérons comme étant des sites de "référence" : notamment "Almudi", "Screen it !", "Kids in Mind", "L’écran" (lecran.club) et IMDb. Le classement des films en France par la Commission de classification des œuvres cinématographiques ne nous semble pas adapté aux familles.

Concrètement cela donne les niveaux suivants :

1. TP (Tous Publics). Cela équivaut au classement "G" (General Audiences) de la MPAA, qui précise : "Rien dans le film qui puisse offenser les parents si leurs enfants le voyaient".
2. AA (Adultes et Adolescents). "PG" (Parental Guidance Suggested) selon la MPAA : "Les parents sont encouragés à donner des orientations. Le film pourrait contenir des scènes que les parents ne souhaiteraient pas que leurs enfants voient".
3. AgA (Adultes et Grands Adolescents). "PG-13" (Parents Strongly Cautioned) : "Les parents sont vivement encouragés à être prudents. Certaines scènes présentes dans le film pourraient ne pas convenir aux pré-adolescents"
4. A (Adultes). "R" (Restricted) : "Le film contient des scènes pour adultes. Les parents sont vivement encouragés à se renseigner davantage sur le film avant qu’il ne soit vu par leurs enfants".

A la base, il y a surtout le choix des films pour le site, qui exclut des films qui comportent des scènes trop sensuelles ou érotiques, des dialogues trop grivois ou grossiers, des scènes trop excessivement violentes. Les films qui feraient l’apologie de comportements qui se sont pas chrétiens sont également exclus.

Il se peut qu’un film du site présente des inconvénients que nous considérons comme "non rédhibitoires" pour un public déterminé (par ex. baiser trop démonstratif, brefs préliminaires d’acte sexuel non montré, dialogue grivois insistant, violence excessive). Ces inconvénients sont alors mentionnés sur la fiche du film, soit explicitement, soit au moyen de lettres, majorés ou minorés, le cas échéant, par les signes "+" ou "-" (on trouve le détail au bas de chaque fiche en principe).

« v » : scène(s) de violence
« x » : scène(s) au contenu sexuel explicite et/ou nu(s)
« f » : le fond de l’histoire appelle des réserves
« s » : scène(s) sensuelle(s)
« d » : dialogues ou expressions inconvenants

AL : note donnée par le site Almudi
SC : note donnée par le site Screenit

Séries cotées « R » : la série est globalement intéressante, mais peut contenir certains épisodes avec des Réserves. Ces épisodes sont indiqués dans la fiche de la série.

Sites de référence avec des critères familiaux

Sites généralistes sur le cinéma

Explication des cotations utilisées