Films Famille

Des films pour toute la famille

Pour toute question : contact@filmsfamille.org

(Classement alphabétique par année)

Jérôme Lejeune : aux plus petits d’entre les miens

Accueil > 2015 > Jérôme Lejeune : aux plus petits d’entre les miens

Présentation

Titre original : Jérôme Lejeune : aux plus petits d’entre les miens

Mise en scène : LESPES, François

Acteurs : Documentaire

Genre : Documentaire

Cotation :

Synopsis : (68 min) Médecin généticien, Jérôme Lejeune acquiert une renommée internationale grâce à sa découverte de la trisomie 21. Avec elle, il veut profondément changer le regard posé sur les enfants trisomiques et n’a qu’une obsession : pouvoir un jour guérir cette anomalie. L’ascension fulgurante de ce jeune scientifique sera stoppée en plein vol en 1969. Alors qu’il reçoit à San Francisco le Prix William Allen, il prononce un discours défendant la dignité humaine des embryons. Il prend conscience que sa découverte va être utilisée contre ses convictions, en ouvrant la porte à l’avortement des embryons souffrant d’anomalies génétiques.

Valeur artistique : Vingt ans après la mort du professeur Lejeune, le réalisateur François Lespés s’interroge sur ce personnage au destin inattendu, une personnalité complexe qui heurte encore aujourd’hui. “Jérôme Lejeune, aux plus petits d’entre les miens” nous permet de découvrir la vie et l’engagement du professeur à travers des interviews de témoins en France et aux Etats-Unis, de partisans et de détracteurs. Le documentaire aborde fidèlement et avec finesse Les prises de position et les questions auxquelles Lejeune fut confronté. Son amitié avec le Pape Jean-Paul II s’est faite autour de l’homme de science et elle illustre bien l’alliance de la foi et de la raison.

Valeur morale : Le message du professeur Lejeune est celui d’un scientifique chrétien qui a mis la science au service de l’homme.

Pays : FRA
Public : Tous

Plus d'information

Plus d'informations sur  IMDB

Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :    Jérôme Lejeune: aux plus petits d'entre les miens
(2015) on IMDb

Principe des cotations

Films cotés « D » : il est conseillé de toujours demander un avis avant de regarder ces films, qui comportent des images accessoires inconvenantes. Parfois la cote « D » est due plutôt à un ensemble d’éléments (dialogues, fond, etc.).

Séries cotées « R » : la série est globalement intéressante, mais peut contenir certains épisodes avec des Réserves. Ces épisodes sont indiqués dans la fiche de la série.

Valeur Morale. Les inconvénients d’un film sont indiqués au moyen de lettres, majorés ou minorés, le cas échéant, par les signes "+" ou "-" :

« v » : scène(s) de violence
« x » : scène(s) au contenu sexuel explicite et/ou nu(s)
« f » : le fond de l’histoire appelle des réserves
« s » : scène(s) sensuelle(s)
« d » : dialogues ou expressions inconvenants

AL : note donnée par le site Almudi
SC : note donnée par le site Screenit

Sites de référence avec des critères familiaux

Sites généralistes sur le cinéma

Explication des cotations utilisées