Films Famille

Des films pour toute la famille

Pour toute question : contact@filmsfamille.org

(Classement alphabétique par année)

Je m’appelle Bernadette

Accueil > 2011 > Je m’appelle Bernadette

Présentation

Titre original : Je m’appelle Bernadette

Mise en scène : SAGOLS, Jean

Acteurs : K. Miran, M. Aumont, F. Huster, F. Perrin, A. Martines

Genre :

Cotation :

1h49. De février à juillet 1858, la grotte de Massabielle à Lourdes attire l’attention de toute la France. Au cœur du second Empire, fidèle à la laïcité, la poussée de foi religieuse qui s’en suit pose problème. Tous les moyens de pression sont bons pour faire avouer à Bernadette sa « supercherie » mais ils ne produisent aucun résultat. L’Eglise est prudente et le curé de Lourdes, l’abbé Peyramalle, ne veux pas se prononcer. On connait la suite. On retrouvera Bernadette quelques années plus tard, au couvent de Nevers où elle prononcera ses vœux. Mais Lourdes a déjà une renommé mondiale, la ville est le centre d’une piété mariale qui ne cessera depuis de grandir…

Il s’agissait filmer à nouveau l’histoire pour livrer aux générations récentes les faits que beaucoup ignorent. Certains connaissent les pèlerinages à Lourdes, mais rien des apparitions de la Vierge à une fillette sans instruction en 1858. Les scénaristes ont travaillé sur l’œuvre monumentale de l’Abbé Laurentin ne voulant s’éloigner en rien des faits historiques. Il y a seulement deux personnages inventés, deux journalistes, représentant pour l’un le laïcisme militant et pour l’autre l’ouverture au surnaturel. Jean Sagols se sert d’acteurs chevronnés – M. Aumont, F. Huster, F. Perrin, Rufus, etc - et attribue le rôle de Bernadette à Katia Miran, une inconnue. Elle parait trop belle et raffinée pour incarner une petite paysanne sans instruction, mais au fur et à mesure que le film avance, elle exprimera une aura d’innocence et de force qui rend le personnage crédible.

Comme toujours dans le cas des films sur des sujets religieux les réactions peuvent être diverses. Mais une chose est certaine : Je m’appelle Bernadette, même s’il n’est pas destiné à marquer l’histoire du cinéma, est un film digne, joué avec conviction, fidèle aux faits essentiels et plein de respect et d’admiration pour la voyante de Lourdes.

Pays : FR

Public : Tous

Screenit :

Almudi :

Principe des cotations

Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations

Sites de référence avec des critères familiaux+

Sites généralistes sur le cinéma+

Présentation du site - Cotations+