Films Famille

Des films pour toute la famille

Pour toute question : contact@filmsfamille.org

(Classement alphabétique par année)

Jappeloup

Accueil > 2013 > Jappeloup

Présentation

Titre original : Jappeloup

Mise en scène : DUGUAY, Christian

Acteurs : G.Canet, M. Hands, D. Auteuil, L. de Laäge.

Genre :

Cotation :

(130 min) Pierre Durand (G. Canet) abandonne une carrière prometteuse pour se consacrer au saut d’obstacle. Soutenu par son père (D. Auteuil), il mise tout sur Jappeloup, un jeune cheval trop imprévisible. Au fil des compétitions, le duo s’impose dans le monde de l’équitation. Après un terrible échec aux JO, Pierre prend conscience de ses faiblesses. Avec l’aide de sa femme (M. Hands) et de Raphaëlle (L. de Laâge), groom du cheval, Pierre va regagner la confiance de Jappeloup et obtenir le titre Olympique à Séoul.

Démonstration de grand cinéma populaire. Le sacre olympique Pierre Durand, dans le saut d’obstacles à Séoul, constitue le point d’orgue de ce biopic qui vaut moins par son final fédérateur que par le parcours humain du bonhomme. Le film met en relief sa relation complexe avec son père, ses emportements, son entêtement confinant à la bêtise... Canet, ici scénariste et acteur, n’occulte aucune zone d’ombre du personnage et laisse la mise en scène à C. Duguay, talentueux canadien également cavalier. Habile montage, en parfaite adéquation entre la forme, ambitieuse, et le fond, assez compact.

Un parcours équestre sur fond de doutes et d’exaltation - rapports poignants père/fils, relation amoureuse d’une rare crédibilité - plutôt bien rendus sur grand écran. C’est le portrait d’un jeune orgueilleux, pas franchement sympathique, qui ne renonce jamais.

Pays : FR

Public : AA

Screenit :

Almudi :

Principe des cotations

Films cotés « D » : il est conseillé de toujours demander un avis avant de regarder ces films, qui comportent des images accessoires inconvenantes. Parfois la cote « D » est due plutôt à un ensemble d’éléments (dialogues, fond, etc.).

Séries cotées « R » : la série est globalement intéressante, mais peut contenir certains épisodes avec des Réserves. Ces épisodes sont indiqués dans la fiche de la série.

Valeur Morale. Les inconvénients d’un film sont indiqués au moyen de lettres, majorés ou minorés, le cas échéant, par les signes "+" ou "-" :

« v » : scène(s) de violence
« x » : scène(s) au contenu sexuel explicite et/ou nu(s)
« f » : le fond de l’histoire appelle des réserves
« s » : scène(s) sensuelle(s)
« d » : dialogues ou expressions inconvenants

AL : note donnée par le site Almudi
SC : note donnée par le site Screenit

Sites de référence avec des critères familiaux

Sites généralistes sur le cinéma

Explication des cotations utilisées