Films Famille

Des films pour toute la famille

Pour toute question : contact@filmsfamille.org

(Classement alphabétique par année)

Hérisson, Le

Accueil > 2009 > Hérisson, Le

Présentation

Titre original : Hérisson, Le

Mise en scène : ACHACHE, Mona

Acteurs : J. Balasko, G. Le Guillermic, A. Brochet

Genre :

Cotation :

1h40. Paloma Josse, 11 ans, est une jeune enfant pleine de vitalité, mais qui a décidé de ne pas entrer dans le moule des adultes. Il est vrai que sa famille n’est pas très exaltante. Son père est incapable de nouer un dialogue avec elle, sa mère est la victime des psychiatres, sa sœur ainée est dans l’âge ingrat. Conclusion, Paloma a des idées suicidaires. Mais dans son immeuble il y a une concierge solitaire et mystérieuse, Renée Michel, qui aime les chants, le chocolat noir et les livres. Paloma est attirée par cette dame, qui lui pose une énigme. Bientôt il y aura un autre personnage étrange dans l’immeuble, un monsieur japonais très poli, Kakuro Ozu. Il comprend que Renée cache son jeu et il entreprend sa conquête. Renée, veuve depuis des années, regarde d’abord ce nouvel locataire avec méfiance, mais sur le conseil de Manuela, une voisine qui fait des ménages, elle commence à changer. Tout cela se passe sous l’œil attentif de Paloma, qui trouve dans un couple en formation les raison de renoncer au suicide. Est-ce que tout cela marche vers le bonheur ou vers la tragédie ? Peut-être vers un savant mélange des deux.

Mona Achache mélange habilement la fantaisie et le réalisme pour offrir un conte de fées moderne, une histoire d’amour d’une autre époque entre la concierge enfermée dans sa coquille et l’homme galant qui vient lui faire la cour avec tant de charme que Renée va retrouver peu à peu sa féminité et sa capacité d’aimer. Tout cela sous le regard attentif de Paloma, confrontée à une réalité qui est bien loin des choses qu’elle a toujours connu chez elle. Les acteurs y sont pour beaucoup dans le charme du film, surtout Josiane Balasko, qui donne une grand leçon d’actrice, laissant de côte la vulgarité qui perce souvent dans ses personnages.

On peut être gêné par les débuts suicidaires de Paloma et par la caricature de sa famille. Mais cela est nécessaire pour expliquer tout le reste. C’est tout le reste qui nous offre une intéressante leçon d’humanité.

Pays : FR

Public : AA

Screenit :

Almudi : 6

Principe des cotations

Films cotés « D » : il est conseillé de toujours demander un avis avant de regarder ces films, qui comportent des images accessoires inconvenantes. Parfois la cote « D » est due plutôt à un ensemble d’éléments (dialogues, fond, etc.).

Séries cotées « R » : la série est globalement intéressante, mais peut contenir certains épisodes avec des Réserves. Ces épisodes sont indiqués dans la fiche de la série.

Valeur Morale. Les inconvénients d’un film sont indiqués au moyen de lettres, majorés ou minorés, le cas échéant, par les signes "+" ou "-" :

« v » : scène(s) de violence
« x » : scène(s) au contenu sexuel explicite et/ou nu(s)
« f » : le fond de l’histoire appelle des réserves
« s » : scène(s) sensuelle(s)
« d » : dialogues ou expressions inconvenants

AL : note donnée par le site Almudi
SC : note donnée par le site Screenit

Sites de référence avec des critères familiaux

Sites généralistes sur le cinéma

Explication des cotations utilisées