Films Famille

Des films pour toute la famille

Pour toute question : contact@filmsfamille.org

(Classement alphabétique par année)

Harry Potter et les reliques de la mort 2

Accueil > 2011 > Harry Potter et les reliques de la mort 2

Présentation

Titre original : Harry Potter and the Deathly Hallows II

Mise en scène : YATES, David

Acteurs : D. Radcliffe, E. Watson, R. Grint

Genre :

Cotation :

Harry poursuit la recherche des horcruxes, dont la destruction semble un préalable pour affronter Voldemort. Un dernier combat qui va produire énormément de dommages collatéraux. L’action est riche en événements merveilleux et les mystères sur certains personnages sont dévoilés. On comprend mieux le Professeur Rogue, le caractère maléfique de Valdemort et les angoisses d’Harry, qui aurait aussi dans son âme un côté sombre qui fait partie de la nature humaine. « L’homme se construit par ses choix et non par ses dons », lui avait dit depuis longtemps le Professeur Dumblemore. Tout conduit à l’affrontement décisif avec grand déploiement d’effets spéciaux. Poudlard est un champ de ruines, mais il faut laisser aux spectateurs le plaisir des dernières surprises que la saga lui réserve.

En regardant l’ensemble de l’œuvre trois idées se détachent : la magie comme véhicule de l’humour et du spectacle ; l’arrivée à l’adolescence comme temps des mutations et des idéaux ; la lutte entre le bien et le mal qui traverse toute l’histoire en lui donnant un ton de plus en plus sombre. Pour la première, il y a eu la trouvaille comique de faire d’un collège britannique une école de magie. La seconde idée colle au passage du temps, les trois héros ont évolué de façon normale vers une maturité traversée parfois de crises. Le combat contre Valdemort enfin, symbolise la lutte contre les forces négatives qui ne se trouvent pas seulement à l’extérieur de l’homme, mais aussi en lui. Le rôle du courage et du sacrifice apparaît aussi tout au long de la saga, mais en particulier dans le dernier chapitre. J. K. Rowling résume bien l’essentiel de son œuvre en affirmant que « si le pouvoir de l’amour est un thème fort dans les livres et dans les films, de toutes les formes d’amour présentes c’est l’amitié la plus forte ».

Pays : UK

Public : AA

Screenit : 7

Almudi : 6

Principe des cotations

Sur notre site, la cotation des films selon le public est faite en suivant la classification de Georges Collar (ancien critique cinéma de Famille Chrétienne, décédé il y a un an) si elle est disponible. Nous la complétons ou nuançons avec la classification de la "MPAA" américaine (Motion Picture Association of America - Classification and Rating Administration), qui nous semble la plus pertinente, et celle que l’on trouve sur d’autres sites que nous considérons comme étant des sites de "référence" : notamment "Almudi", "Screen it !", "Kids in Mind", "L’écran" (lecran.club) et IMDb. Le classement des films en France par la Commission de classification des œuvres cinématographiques ne nous semble pas adapté aux familles.

Concrètement cela donne les niveaux suivants :

1. TP (Tous Publics). Cela équivaut au classement "G" (General Audiences) de la MPAA, qui précise : "Rien dans le film qui puisse offenser les parents si leurs enfants le voyaient".
2. AA (Adultes et Adolescents). "PG" (Parental Guidance Suggested) selon la MPAA : "Les parents sont encouragés à donner des orientations. Le film pourrait contenir des scènes que les parents ne souhaiteraient pas que leurs enfants voient".
3. AgA (Adultes et Grands Adolescents). "PG-13" (Parents Strongly Cautioned) : "Les parents sont vivement encouragés à être prudents. Certaines scènes présentes dans le film pourraient ne pas convenir aux pré-adolescents"
4. A (Adultes). "R" (Restricted) : "Le film contient des scènes pour adultes. Les parents sont vivement encouragés à se renseigner davantage sur le film avant qu’il ne soit vu par leurs enfants".

A la base, il y a surtout le choix des films pour le site, qui exclut des films qui comportent des scènes trop sensuelles ou érotiques, des dialogues trop grivois ou grossiers, des scènes trop excessivement violentes. Les films qui feraient l’apologie de comportements qui se sont pas chrétiens sont également exclus.

Il se peut qu’un film du site présente des inconvénients que nous considérons comme "non rédhibitoires" pour un public déterminé (par ex. baiser trop démonstratif, brefs préliminaires d’acte sexuel non montré, dialogue grivois insistant, violence excessive). Ces inconvénients sont alors mentionnés sur la fiche du film, soit explicitement, soit au moyen de lettres, majorés ou minorés, le cas échéant, par les signes "+" ou "-" (on trouve le détail au bas de chaque fiche en principe).

« v » : scène(s) de violence
« x » : scène(s) au contenu sexuel explicite et/ou nu(s)
« f » : le fond de l’histoire appelle des réserves
« s » : scène(s) sensuelle(s)
« d » : dialogues ou expressions inconvenants

AL : note donnée par le site Almudi
SC : note donnée par le site Screenit

Séries cotées « R » : la série est globalement intéressante, mais peut contenir certains épisodes avec des Réserves. Ces épisodes sont indiqués dans la fiche de la série.

Sites de référence avec des critères familiaux

Sites généralistes sur le cinéma

Explication des cotations utilisées